Abattoir d'Auch : la chaîne multi-espèces ouvre en novembre

P1850925.JPG

Le 12 mai 2023, l’association qui regroupe les éleveurs porcins, ovins et caprins du Gers, POC 32, a officiellement déposé ses statuts en préfecture, Audrey Bourrust en sera la présidente. Il s’agissait d’intégrer l’abattoir d’Auch pour la création d’une nouvelle chaîne d’abattage multi-espèces à l’abattoir d’Auch.

« Ce nouvel outil dont les travaux ont débuté le 13 mai 2024 sera livré en novembre 2024 », précise Olivier Trébosc, président de la société Alliance Abattoir d’Auch-Gers (3A Gers). Cette mise en service assurera environ entre 1 000 et 1 500 tonnes  supplémentaires, une donnée importante pour la viabilité de l’abattoir. Car même si l’abattage de bovins reste l’attractivité principale, la chaîne POC va contribuer à faire de ce site central  pour le Gers et les départements limitrophes, un véritable « pôle viandes » au service de toute la filière agroalimentaire, mais aussi du développement de filières courtes très attendu par de nombreux agriculteurs.

 Le coût de l’opération s’élève à 1,7 millions d’euros financés par des fonds propres et avec le soutien de l’État, de la région Occitanie, du Département, de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et de la quasi-totalité des communautés de communes du département, à l'exception de la Ténarèze qui voit du coup son projet de l’abattoir de Condom stoppé.

D’autre part dans le cadre d’une stratégie de diversification, 3A-Gers en s’associant à la coopérative Gersycoop, produira une gamme de friandises à mastiquer pour les chiens.

                                     

Le président de 3A Gers, Olivier Trébosc, a présenté la phase des travaux.
Le président de 3A Gers, Olivier Trébosc, a présenté la phase des travaux.
Fabrice Rançon indique sur plan le lieu de la nouvelle chaîne d'abattage.
Fabrice Rançon indique sur plan le lieu de la nouvelle chaîne d'abattage.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles