Le 12 mai 2023, l’association qui regroupe les éleveurs porcins, ovins et caprins du Gers, POC 32, a officiellement déposé ses statuts en préfecture, Audrey Bourrust en sera la présidente. Il s’agissait d’intégrer l’abattoir d’Auch pour la création d’une nouvelle chaîne d’abattage multi-espèces à l’abattoir d’Auch.
« Ce nouvel outil dont les travaux ont débuté le 13 mai 2024 sera livré en novembre 2024 », précise Olivier Trébosc, président de la société Alliance Abattoir d’Auch-Gers (3A Gers). Cette mise en service assurera environ entre 1 000 et 1 500 tonnes supplémentaires, une donnée importante pour la viabilité de l’abattoir. Car même si l’abattage de bovins reste l’attractivité principale, la chaîne POC va contribuer à faire de ce site central pour le Gers et les départements limitrophes, un véritable « pôle viandes » au service de toute la filière agroalimentaire, mais aussi du développement de filières courtes très attendu par de nombreux agriculteurs.
Le coût de l’opération s’élève à 1,7 millions d’euros financés par des fonds propres et avec le soutien de l’État, de la région Occitanie, du Département, de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et de la quasi-totalité des communautés de communes du département, à l'exception de la Ténarèze qui voit du coup son projet de l’abattoir de Condom stoppé.
D’autre part dans le cadre d’une stratégie de diversification, 3A-Gers en s’associant à la coopérative Gersycoop, produira une gamme de friandises à mastiquer pour les chiens.