Mardi 26 février, en début de soirée, à l’espace culturel de Touget « La Ferme de la Culture », s’est déroulée la cérémonie de la remise du label Éco-défis. Le maire de la commune, Philippe Dupouy, accueillait pour l’occasion Guy Sorbadère, président de la Chambre des métiers et artisans, Guy Mantovani, président du Pays Portes de Gascogne, les présidents des Communauté des communes ou leurs représentants (Lomagne gersoise, Bastides de Lomagne, les Côteaux d’Arrats Gimone, la Gascogne toulousaine et le Savès) et les maires concernés par la remise des labels.
Avant d’ouvrir la cérémonie de remise de label Eco-défis, Guy Sorbadère souligna que «celle-ci est à l’initiative de la Chambre des métiers avec le partenariat du PETR Pays portes de Gascogne et cofinancée par l’ADEME et L’Union européenne Fonds Leader , elle a permis, depuis 2016, à 41 entreprises de décrocher le label Eco-défis. Un label qui est une marque de la Chambre des métiers et une reconnaissance d’entreprises vertueuses ». Ce qui est un atout commercial indéniable pour ces dernières qui, par leur engagement, révèlent dans leurs entreprises au moins trois défis environnement.
De son côté, Guy Mantovani félicite ces artisans et commerçants car « vous êtes, assure-t-il, pour nous, le fleuron de notre communauté et indispensables à l’activité de notre territoire ».
Le label Éco-défis a été remis aux artisans et commerçants du Pays Portes de Gascogne lesquels se sont portés volontaires pour mener dans leur entreprise des actions concrètes concernant l’environnement et portant sur huit thématiques (1).
Ils étaient 14 artisans-commerçants, ce mardi soir, à avoir reçu le diplôme dont tous ont optimisé la réduction de l’impact environnemental lié à leurs entreprises. En voici quelques exemples, comme l’installation d’un four à pellets de bois en boulangerie en remplacement du fioul, l’achat d’un vélo électrique, l’achat de produits locaux éco-labellisés, pose d’éclairages économes (Leds), compostage des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation d’écoproduits, coloration végétale sans produits chimiques en coiffure, réduction des déchets d’emballage…
Et la cérémonie se conclura par la remise du label Éco-défis où chacun des artisans-commerçants expliqua sa démarche et le gain qu’il en a retiré.
(1) Prévention et gestion des déchets, eau, énergie, produits et services développement durable, transport, mobilité, déplacement, biodiversité, développement local emploi, social.