C'est un défi aussi impressionnant que généreux que s'est lancé l'adjudant-chef Jean-Louis Martinez, ancien militaire de carrière : parcourir 5 500 kilomètres à pied à travers la France pour attirer l'attention sur une cause qui lui est chère, celle des militaires blessés. À l'aide de son projet intitulé « Des kilomètres pour apaiser leurs maux » .
Jean-Louis Martinez, qui a servi dans l'armée pendant plusieurs décennies, connaît bien la réalité des blessures de guerre. Dans son parcours militaire, il a été témoin des conséquences dramatiques des combats sur ses camarades. C'est ce constat, couplé à une volonté de servir encore autrement après sa carrière, qui l'a poussé à concevoir cette initiative audacieuse.
Le 1er mai 2024, il a pris le départ de son périple depuis Colmar, avec pour ambition de traverser des dizaines de villes françaises. À chaque étape, il espère rencontrer des habitants, échanger avec eux et leur faire comprendre les enjeux auxquels sont confrontés ces soldats blessés, souvent méconnus du grand public. « Il est facile d'oublier ces hommes et ces femmes une fois les projecteurs de l'actualité éteints, mais leurs souffrances persistantes bien au-delà des conflits ».
Mercredi 2 octobre, Jean-Louis Martinez arrivera à Samatan aux alentours de 16 heures. C'est une étape importante dans son voyage à travers l'Hexagone. Samatan, bien que modeste en taille, a toujours montré un fort soutien aux initiatives solidaires. « Je suis impatient de rencontrer les habitants de cette ville ,chaque échange compte, chaque don peut faire la différence. »
Le maire de Samatan, très enthousiaste à l'idée d'accueillir cet ancien militaire, a souligné l'importance de cette visite pour la ville. « C'est un exemple inspirant de courage et de résilience que Jean-Louis nous offre. Nous avons la chance de pouvoir le soutenir et, à travers lui, de soutenir tous les soldats blessés » ,
En France, les blessures de guerre, qu'elles soient physiques ou mentales, restent un sujet particulièrement sensible. Le passage de Jean-Louis Martinez intervient dans un contexte où les questions liées à la réinsertion des anciens combattants blessés sont de plus en plus mises en lumière. Nombre d'entre eux, souffrant de blessures physiques graves ou de traumatismes psychologiques, peinent à retrouver une vie normale après leur retour à la vie civile.
Jean-Louis Martinez poursuivra son chemin dès le lendemain de son passage à Samatan, reprenant la route en direction de Muret, commune située à une soixantaine de kilomètres. Ce rythme intense, entre marche et rencontres, ne semble pas l'effrayer. « C'est une aventure humaine avant tout. Chaque kilomètre parcouru est une petite victoire pour ceux qui se battent chaque jour contre leurs blessures»,
La marche de Jean-Louis est bien plus qu'un simple exploit sportif : c'est un appel à la conscience collective.
Il invite chacun à se rappeler que derrière chaque soldat blessé, il y a une histoire, une famille, et une vie qui continue, souvent dans la douleur. En marchant pour eux, il espère susciter un élan de générosité et de solidarité. Et si son parcours est long et semé d'embûches, il est convaincu qu'à chaque étape, le soutien grandira. Les habitants de Samatan, tout comme ceux des autres villes traversées, peuvent participer à cet élan en venant rencontrer Jean-Louis, en lui adressant un mot d'encouragement, ou en faisant un don aux associations qu'il soutient. « Ensemble, nous pouvons apaiser leurs maux ».
Pour ceux qui souhaitent soutenir l'initiative de Jean-Louis Martinez, il est possible de faire un don directement via les associations partenaires, ou de participer en rejoignant l'adjudant-chef sur un tronçon de sa marche. À chaque étape, des événements sont organisés pour sensibiliser le public et partager des moments de solidarité avec les
Ainsi, au-delà de son exploit personnel, c'est toute une chaîne de solidarité qu'il espère voir se former .
Lien cagnotte leetchi : https://www.leetchi.com/fr/c/des-kms-pour-apaiser-leurs-maux-1555136
Pour mieux connaitre son action et son itinéraire : Facebook http://www.facebook.com/jeanlouis.martinez.737
Contact communication : Rym GHOZELI Service Communication [email protected]
05.62.62.64.32 www.samatan-gers.com