A Vos Marques,prêts, parité
La vie professionnelle doit pouvoir offrir aux femmes les mêmes opportunités et les mêmes rémunérations qu’aux hommes. Il n’est pas acceptable que des jeunes filles s’autocensurent pensant que telle filière ou tel métier n’est pas accessible.Aujourd’hui encore, au sein des 87 familles professionnelles identifiées par l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques), seulement 8 comptent une part de femmes et d’hommes équilibrée.En effet, 51 familles professionnelles sont surreprésentées par des hommes, et 28 sont très féminisées, notamment le secteur du social, de la santé ou de l’enseignement.Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé. Néanmoins, elles ne choisissent pas les mêmes cursus scolaires. En effet, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques et ne choisissent pas les mêmes options que les garçons
Chaque femme doit pouvoir se projeter dans un métier sans considération de son genre. Entrer dans la police, faire de la recherche en laboratoire, concevoir des avions ou réparer des voitures, le champ des possibles doit lui être garanti. Il est donc nécessaire de susciter des vocations en ouvrant tous les métiers possibles auprès des jeunes. L’insertion professionnelle et l’autonomie économique des femmes constituent des enjeux sociétaux, sociaux et économiques essentiels. Au niveau national un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 est mis en place « Toutes et Tous Égaux »
Ce plan s'articule autour de quatre grands axes :
- la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- la santé des femmes ;
- l'égalité professionnelle et économique ;
- la culture de l'égalité
Concernant l’axe 3 sur l’égalité professionnelle et économique, plusieurs actions vont être déclinées associant plusieurs acteurs départementaux.Le premier évènement mis en place va servir de lancement à cette opération.Avec l’appui d’un grand évènement au circuit Paul Armagnac de Nogaro, c’est la mixité des métiers de l’automobile qui sera mise à l’honneur. Dans le secteur de l’automobile, il y a 18,6% de femmes mais la répartition par métiers est très hétérogène.Les hommes sont surreprésentés dans les métiers techniques, au détriment des femmes dont la part se situe entre 1 et 2 % dans les métiers de la mécanique ou de la carrosserie. Celles-ci sont davantage présentes dans les métiers de service tels que la vente (22,7 %) ou l’enseignement de la conduite (42,3 %), et dans les métiers de la gestion et de l’administration (88,2 % des secrétaires de la branche sont des femmes)
Le manque de mixité observé, notamment dans les métiers de l’atelier, tient souvent à des idées reçues liées au caractère technique et manuel de ces activités qui les rendraient, a priori, moins accessibles aux femmes. Pourtant, avec l’évolution des technologies et des équipements, les métiers de l’après-vente sont aussi bien réalisables par des hommes que par des femmes. Dans le cadre du Classic Festival sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, sera proposé à l’entrée du circuit un lieu de présentation des métiers liés à l’automobile « A vos marques, prêts, Parité » Mécanique au Féminin. Sur ce stand, le public va pouvoir se documenter sur les formations (Chambre des métiers et de l’artisanat formation, lycée de Nogaro), découvrir les métiers, découvrir que certaines jeunes filles se forment ou exercent sur ces métiers, des animations moteur, des vidéos seront également projetées, plusieurs jeux et challenges « Pit Stop » seront proposés pour lutter contre les stéréotypes,…
Christine BECKERS, pilote automobile, sera la marraine de cette action
et accompagnera les organisateurs tout au long du week-end.
L'équipe de l'organisation: Florence Biffi référente Gers Egalité CD32, Caroline Divies DG circuit Nogaro, Sandrine Bayle-Gosse directrice Chambre des métiers formation, Laurent Carrié préfet du Gers, Julie David sous-préfète directrice de cabinet, Nicole Pascolini déléguée ddépartement droits des femmes et égalité préfecture du Gers, Mme Bergès inspection académique,Mme Berdous lycée professionnel et cité scolaire de Nogaro.
Partenaires de l’action :
- Les services de l’État (Préfecture - DDETSPP (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations )– Éducation nationale
- Le Conseil Régional
- Le Conseil Départemental
- Le circuit Paul Armagnac de Nogaro
- Le lycée de Nogaro
- École des Métiers (EDM) de Pavie
Tout au long du week-end un quiz vous est proposé sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel. Nombreux lots à gagner pour tous les participants au « Pit Stop » et au« quizz de l’égalité » : tee-shirts, casquettes, porte-cartes, tote-bags dans la limite des stocks disponibles.
• Une mallette d’outils offerte au meilleur temps au « Pit Stop »
• Un baptême de pilotage sur le circuit offert lors du tirage au sort du quiz de l’égalité»
Le programme