Le mémorial des anciens combattants de la FNACA en Algérie, Tunusie et Maroc situé à Pavie vient de fêter son 27 ème anniversaire. Inauguré en 1997 par Jean-Pierre Masseret, secrétaire d’État aux Anciens Combattants, le Mémorial de Pavie a été édifié à la mémoire des 88 victimes gersoises (85 militaires et 3 civiles) de la guerre d’Algérie entre 1952 et 1962. La forme architecturale de l’édifice est toute symbolique puisque les dix marches représentent les dix années de conflit , les 88 étoiles rappellent le nombre de victimes et l’ellipse suggère la tornade meurtrière des divers conflits en Afrique du Nord qui ont touchés notre pays.
Toujours empreinte d'une forte solennité et d'une émotion visible la cérémonie s'est déroulée sous une petite pluie fine amenant quelques larmes du ciel en hommage aux victimes dont le nom a été appelé et souligné par l'assistance. Les personnalités présentes ont tour à tour déposé une gerbe et Monsieur le Préfet a procédé au ravivage de la flamme.
Tous les portes drapeaux présents ont ensuite été félicités par les autorités .Michel HENON de Miradoux a reçu le diplôme d'Honneur délivré par les services de l'ONAC, en récompense de 50 années de services et remis par le Préfet du Gers.
Etaient présents :
Monsieur le préfet Laurent Carrié
Monsieur le président du CD32 Philippe Dupouy
Mrs les députés JR Cazeneuve et D Taupiac
Le commandant de gendarmerie De Lafourcade
Le délégué militaire adjoint Caubet Jean Christophe
Le représentant du SDIS 32
Les délégations des anciens combattants et des associations patriotiques.
A la fin de la cérémonie tous les participants ont répondu à l'invitation du président CASABONNE pour partager un moment de convivialité dans la salle de spectacle de Pavie. Ce fût l'occasion de quelques discours dont notamment le discours de bienvenue à Pavie de JM BLAY maire dont le mémorial, qui est un marqueur profond pour Pavie, souligne depuis 27 ans le désir de paix et le devoir de mémoire des Paviens.
Pour le président CASABONNE il était important de souligner que pour les victimes du conflit, principalement issues de la conscription, le seul engagement était le devoir patriotique trés loin d'une attitude idéologiquement nationaliste et restrictive.
Mr le préfet a rappelé dans son discours que la nation apporte son soutien aux 2 millions de victimes et que le regard de vérité sur le passé renforce les valeurs républicaines honneur courage et devoir.
Le vin d'honneur servi dans la salle de spectacle de Pavie a permis de terminer cette commémoration dans un esprit très convivial et amical.