Lundi 2 septembre, le collège Gabriel Séailles accueillera les élèves ainsi que leurs parents des deux classes de 6e dès 9 h.
Le lendemain, ce sont les élèves de 5e, 4e et 3e qui feront leur rentrée à 8h30.
Vendredi 30 août, c'était la pré-rentrée pour toute l'équipe du collège réunie autour du principal, Manuel Henon.
260 élèves et deux nouveaux professeurs :
Ce sont 260 élèves qui feront leur rentrée la semaine prochaine répartis entre deux classes de 6e - une en moins par rapport à l'an passé -, trois classes de 5e, trois classes de 4e et trois classes de 3e avec des effectifs qui permettront de travailler dans de bonnes conditions, 23 à 24 élèves en 5e, 4e et 3e et 27 élèves en 6e.
L'équipe pédagogique est stable.
Deux professeurs viennent compléter l'effectif, Nelly Lagarrue en espagnol sur un poste partagé avec le collège de Plaisance du Gers et Esther Gimenez Perez sur un poste partagé avec la cité scolaire de Nogaro.
Esther Gimenez Perez, professeur de mathématiques
Mise en place de la réforme « Le choc des savoirs » :
Cette réforme initiée par M.Attal est mise en application cette année. Il s'agit de constituer des groupes " de besoin" en 6e et 5e en mathématiques et français.
L'objectif est de répondre le mieux possible aux besoins des élèves en les faisant tous progresser à leur rythme.
Les élèves peuvent être pris en classe entière ou en groupes selon les besoins.
Les équipes pédagogiques ont décidé de constituer un groupe avec les élèves qui avancent plus vite pour leur permettre d'approfondir les savoirs et deux autres groupes avec les autres élèves qui avanceront au rythme classique.
Tous les groupes auront cours en même temps, ce qui permet de les faire évoluer en fonction de l'intérêt des élèves.
Un projet global sur trois ans : « Oser s'exprimer pour se dépasser » :
Comme nous l'explique Manuel Henon, le rectorat a été sollicité pour reconduire la résidence d'artiste qui arrivait au terme des quatre années d'expérimentation.
La réponse positive est arrivée la semaine dernière : le projet « oser s'exprimer pour se dépasser », un projet global triannuel qui va inclure la résidence d'artiste a été validé.
Ce projet inclut différentes actions de la 6e à la 3e, des projets déjà existant ou nouveaux qui vont permettre aux élèves non seulement de développer leurs compétences à l'oral – ils passeront des épreuves orales au DNB et par la suite dans leurs études- mais aussi de gagner de la confiance en eux et de l'assurance.
« Un enjeu important au collège pour les élèves, au-delà d'acquérir des compétences et des connaissances est de gagner de la confiance en soi », insiste Manuel Henon.
« Nous sommes contents de nous retrouver dans de bonnes conditions pour travailler et monter des projets » conclut-il.
Ces bonnes conditions de travail, elles seront assurées par la poursuite du travail au sein du collège sur le harcèlement scolaire.
Lundi, des conseillers numériques du conseil départemental seront là pour faire des propositions d'accompagnement ou d'aide sur les questions de cyberharcèlement ou sur les réseaux sociaux.
Bonne rentrée à toutes et tous !