Simone Delort, a passé le cap des 100 ans, le 8 août dernier.
Pour fêter l'événement sa grande famille a organisé une sympathique fête pour se retrouver autour de la centenaire. Veuve du Capitaine de gendarmerie André Delord la gendarmerie du Gers n'a pas manqué de marqué ce jour par un signe de reconnaissance .
Veuve à 38 ans, du Capitaine de gendarmerie André Delort, la gendarmerie du Gers a marqué cet évenement . La Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation Maison de la Gendarmerie lui ont fait parvenir un bouquet et la médaille du groupement de gendarmerie du Gers ainsi qu'un courrier du colonel Mahey, commandant le groupement.
André Delort, originaire de Mirande, tout comme Simone commandait au grade de capitaine l’escadron blindé de gendarmerie mobile de Nice. Durant la guerre d’Algérie, son unité fut engagée contre le Fort Chabrol de Bab El Oued à Alger, épisode violent de guerre civile qui opposa l’O.A.S. à l’armée française le 23 mars 1962 en réaction au cessez-le-feu du 19 mars. Le capitaine André Delort sera blessé à la tête de son escadron blindé dans un enfer de feu et d’explosions et décèdera de ses blessures. Il repose au cimetière de Mirande.
Agée de 80 ans, Simone s'était rendue à Hyère dans le Var pour assister à l'inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie mobile qui porte le nom de son défunt mari.