Masseube peut dire qu’elle a eu ses propres Jeux Olympiques et mieux encore dans l’esprit des Jeux antiques. Cela s’est passé mercredi 7 août dans le parc de la Maison Dasté qui doit devenir prochainement le Centre Départemental des Sports de Nature . Plus spécialement dédiée aux enfants, cette matinée devait leur permettre de découvrir ce qu’étaient ces jeux à leur origine dans la Grèce antique, un cérémonial simple bien éloigné de ce que vous vivons aujourd’hui : déclaration officielle de l’ouverture de ces jeux par le maire de Masseube, serment des athlètes prononcé par les jeunes en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, occitan et grec, , sans oublier la seule récompense aux vainqueurs : une simple couronne d’olivier.
Cette initiative est à mettre à l’actif de Jean Moncassin , très investi dans la vie culturelle de Masseube qui avait choisi les cinq épreuves du Pentathlon , les plus emblématiques des jeux antiques pour faire concourir les jeunes venus du Centre de Loisirs de Seissan et un groupe résidant au camping de Masseube , soit une trentaine de jeunes. Course de fond, sprint, lancer du javelot, lancer du disque et saut en longueur sans élan mais lesté de deux haltères dans les mains ont départagé les compétiteurs , tous très fiers de participer, certains découvrant d’ailleurs certains sports. Aussi peut-on comprendre que le disque lancé sans entrainement préalable n’ait pas toujours pris la bonne direction ! A signaler la belle prestation du jeune Eliot qui avec trois couronnes remportées peut être considéré un peu comme le Léon Marchand local tandis qu’une jeune fille de 10 ans seulement a coiffé tout le monde dans l’épreuve du sprint !
La présence d’un embryon de public aurait été un atout supplémentaire , juste pour ajouter un peu plus de réalisme à la compétition .Souhaitons que ce magnifique parc, devenu propriété de la commune, soit le théâtre d’autres animations de ce type permettant ainsi aux jeunes de prendre conscience de l’évolution du sport au cours des temps