Un plus pour le musée archéologique de Lectoure

lectoure expo  villa seviac.JPG

Le mercredi 31 juillet à 11 heures, l’exposition “La villa de Séviac” a été inaugurée au musée archéologique de Lectoure. Michel Hue, conservateur départemental du Gers, Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, Odile Schaap, adjointe chargée de la culture, Jean-Yves Delacoste, adjoint à l’urbanisme, les conseillers municipaux Danièle Laporte et Julien Pellicer, Josy Daurejat, agent municipal en charge des musées de Lectoure, Oliver Auriol, directeur du comité départemental de Tourisme, Séverine Sayag, directrice culture, tourisme et patrimoine au Conseil départemental du Gers, ont pris part à cette cérémonie.

L’exposition est un résumé des trouvailles archéologiques faites à la villa de Séviac au cours de ces cinquante dernières années. Les vestiges sont datés entre le IIe et le VIIe siècle de notre ère. Ces vestiges permettent de retracer et de comprendre la vie qu’il y a eu sur le site au moment de son apogée jusqu’à son abandon.

Le musée archéologique de Lectoure contient des objets gallo-romains et une des plus importantes collections d’autels tauroboliques en Europe. Labellisé musée de France, c’est tout naturellement que le musée Eugène Camoreyt de Lectoure reçoit cette exposition qui vient s’intégrer dans ce lieu chargé d’histoire.

A l’occasion de cette inauguration, le maire Xavier Ballenghien a remercié la conservation départementale d’avoir permis l’implantation de l’exposition au musée archéologique de Lectoure et a rappelé les efforts fournis par la municipalité pour le développement du musée. En conclusion, il s’est félicité du nombre de visiteurs en croissance.

Quant à Michel Hue, il a présenté et inauguré l’exposition, créée et conçue par la conservation départementale. « Cette expo fait le lien entre tous les sites antiques du Gers notamment ceux de Séviac et de Lectoure. Elle vient s’implanter dans tous les musées archéologiques du département ayant un lien avec le site de Séviac et dans le cadre d’un regroupement de collectivités » a précisé Monsieur Hue.

L’importance de l’exposition

Selon la conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, « Cette exposition, créée en 2019 à Flaran puis présentée durant quatre années au Musée archéologique d’Eauze, constitue un double évènement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive sur Séviac depuis plus de 50 ans et par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s’attachera à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique et de sa chronologie longue, de son apogée (IVe) jusqu’à son abandon (VIIe siècle) ».

La mairie de Lectoure souhaite mettre davantage en valeur le musée archéologique de Lectoure en lien avec Michel Hue et ses équipes.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles