Le lieutenant Damien Sorbet a repris ses fonctions au centre de secours et d’incendie de Miélan après trois semaines d’absence.
En effet, il participait à une colonne d’appui en Nouvelle Calédonie. Ses compétences d’enginiste à utiliser des engins de travaux publics l’ont amené à participer à des chantiers de déblaiement d’axes routiers autour de Nouméa. Dans certaines situations, un barrage dégagé, vite les insurgés en créaient un nouveau à peu de distance.
Il a exercé dans un climat de fortes tensions entre les différentes factions de population, ce qui amenait des difficultés à coopérer avec des entreprises locales. La relation avec le corps des sapeurs-pompiers locaux lui a permis de découvrir des unités communales telles qu’elles existaient en métropole avant la départementalisation des services d’incendie.
Même s’il n’a pas pu profiter de moments de tourisme, Damien Sorbet a apprécié son séjour tout professionnel. Après un long voyage retour d’environ 36 heures dont une longue escale dans l’aéroport de Tokyo, il a enfin retrouvé sa famille et ses enfants.
Volontaire pour repartir : oui si nécessaire, peut-être pas pour la même destination.
Damien Sorbet propose quelques photos dans la galerie ci-dessous.