La place Louis Durrieux a fait peau neuve à Mirande
Après des travaux lancés en début d’année, la place Louis Durrieux à Mirande, entièrement réaménagée, est de nouveau accessible.
Située au nord de l’Église Ste Marie, et proche du centre-ville, elle comporte plusieurs places de parking maintenant herborisées. Cette place revégétalisée, rendue accueillante par des îlots de fraîcheur le long de l’église, va retrouver son rôle chaque lundi et samedi matin pour le marché, mais aussi pour recevoir des événements festifs ou culturels.
L’année dernière, déjà, la rue de l’évêché avait fait l’objet d’une totale rénovation, laquelle a permis les nécessaires travaux de maintenance sur les réseaux d’eaux potables et pluviales. Le réaménagement de la place Louis Durieux vient ainsi concrétiser le projet de rénovation du centre bourg.
Avec un budget de 197 692,95€ environ, dont 58% de subventions, les places de parking ont donc été modifiées et les voitures peuvent désormais se garer sur un sol végétalisé et spécialement conçu pour améliorer la perméabilité du sol. Des arbres et bancs ont été ajoutés pour créer un espace ombragé et permettre de trouver de la fraîcheur l’été. Le grenaillage, qui viendra rendre à l’asphalte son aspect vieillit après les fêtes du 14 juillet, redonnera au sol sa couleur finale pour réintégrer au mieux cet espace dans le centre de la bastide.
Qui était Louis Durrieux
Né le 24 juillet 1912 à Auch (Gers), exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à Viella (Gers) , résistant du Corps Franc Pommiès Louis Durrieux résidait à Auch, 5 rue Sénéchal.
Louis Durrieux s’engagea dans la Résistance et intégra le poste de commandement de la Brigade Carnot.En juin 1944, Jean de Milleret, commandant de la brigade Carnot installa son état-major, soit 180 hommes environ, dans la région de Portet. Alerté d'une attaque allemande imminente. La décision de quitter le cantonnement fut prise le 2 juillet au soir. Le lundi 3 juillet 1944, à 4h00 du matin, un important détachement allemand lourdement armé et parfaitement renseigné, encercla et isola le village. Pour les maquisards, aucune solution de repli n’était possible. Le bilan fut lourd : 14 maquisards trouvèrent la mort au cours du combat, une quarantaine d’hommes furent arrêtés et massacrés trois jours après. Louis Durrieux réussit à s’enfuir avec quelques camarades. Ils se réfugièrent entre Viella et Labarthète (Gers), De là, les rescapés se mirent en contact avec les sections éparpillées dans les alentours.
Le 26 juillet vers 7h00, une colonne allemande fut repérée par les maquisards. Ils encerclèrent Viella, attaquèrent et incendièrent la ferme Ricau, PC de la brigade Les Allemands continuèrent leur progression et investirent la ferme Bélarde où se trouvait le sous-lieutenant, Louis Durrieux. Découvert, il fut abattu d’une rafale de mitraillette.
Homologué lieutenant, Louis Durrieux fut décoré de la Légion d’honneur, de la croix de guerre à titre posthume et fut cité à l’ordre de l’armée. Il reçut la mention « mort pour la France » et reçut la croix de guerre. Son nom est inscrit sur le mémorial du Corps Franc Pommiès à Castelnau-Magnoac, sur les monuments aux morts de Viella, Auch et Mirande, sur un monument commémoratif situé à Viella et sur une stèle commémorative à la sortie de Viella avec pour inscription « Ici est tombé le 26 juillet 1944, victime de la barbarie allemande le Lieutenant Louis Durrieux ».