Le public de la corrida de dimanche 16 juin dernier à Aire sur Adour était surpris de devoir attendre au guichet.
Cela faisait en effet longtemps que les arènes d'Aire n'avaient connu une telle affluence.
Le public venait peut-être voir une ganaderia que l'on présentait dans le Sud-Ouest, les Penajara ou bien l'intéressant cartel qui l'affrontait.
Ces toros ont déçu, qu'il s'agisse de leur présentation ou de leur faiblesse. Il furent peu piqués.
La corrida fut marquée par la blessure de Dorian Canton qui fut blessé au visage à la mise à mort de son premier toro.
Le toro le désarma à plusieurs reprises à la cape et durant sa faena.
Il proposa de bonnes passes durant la faena.
Lors de la mise à mort avec une bonne épée, il se fit prendre par le toro qui le blessa au visage avec la corne : une estafilade du menton à l'oreille.
En attendant son évacuation sur l'hôpital de Mont de Marsan, la corrida fut interrompue pendant 35 minutes, le temps que l'infirmerie et l'équipe médicale soient de nouveau disponibles.
Une opération de deux heures et 45 points de suture ont été nécessaires pour recoudre l'entaille superficielle mais très longue.
Morenito de Aranda, chef de lidia, montra une nouvelle fois sa technique, toréant essentiellement à gauche pour son premier toro.
Il fut recompensé d'une vuelta, la présidence n'accordant pas l'oreille réclamée par le public.
Pour son quatrième toro, il fit preuve de solidarité comme cela avait déjà été le cas à Vic-Fezensac pour son camarade Roman, en laissant sa montera à la porte de l'infirmerie pour Dorian Canton.
Une bonne faena et une conclusion en deux temps lui valut une oreille.
Son dernier toro, celui qui était destiné à Dorian Canton, manquait de qualités, il réussit tout de même quelques belles passes mais échoua à la mise à mort, ce qui le priva d'un deuxième trophée.
Jesus Enrique Colombo, donne une couleur festive à la corrida par sa participation active, sa pose de banderilles très chorégraphiée.
Il ne plaît peut-être pas toujours aux aficionados mais il réalisa cependant de jolies faenas.
C'est un torero qui communique avec le public.
Il obtint une oreille pour son second toro.
On peut regretter ce choix de ganaderia et espérer que l'an prochain, les arènes d'Aire accueillent de vrais toros de combat.
Des nouvelles de Dorian Canton : malgré sa blessure et l'impressionnante cicatrice au niveau de sa joue droite, Dorian Canton était présent samedi à La Brède où il a coupé une oreille de l'ultime toro de la soirée.
Pierre DUPOUY
Crédit photos : Vuelta a los toros