A l'appel de l’intersyndicale, 650 à 800 personnes ont défilé dans les rues d’Auch contre le Rassemblement national ce samedi 15 juin en matinée. Le cortège où les jeunes étaient nombreux a battu le pavé dans une atmosphère sereine sans doute liée à l'accord intervenu à gauche pour un Nouveau Front populaire. Car l’objectif avoué n’est autre que d’éviter la menace d'une victoire du Rassemblement national aux élections législatives qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains.
Parmi les manifestants, Georges et Arlette, retraités de la fonction publique estiment « qu’il est important d’être présent à cette manifestation pour exprimer notre inquiétude face aux résultats obtenus par le Rassemblement national. Nous avons l’impression que les Français ont oublié le régime de Vichy où fut rejetée notre devise républicaine ».
Inquiet aussi ce jeune lycéen de 17 ans qui milite « contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples » justifie sa présence dans le cortège pour s’opposer à l’extrême droite.
Plus globalement les manifestants sont satisfaits de la formation du Nouveau Front Populaire mais ne crient pas victoire en raison de tensions entre certains partis.