Les services espaces verts de la mairie de L’Isle-Jourdain entretiennent les divers sites végétalisés en gestion différenciée, ce qui signifie que chaque espace est géré de manière différente, réfléchie et adaptée aux usages et à la biodiversité.
Vingt panneaux ont été placés sur la commune pour expliquer cette gestion raisonnée des espaces verts.
Dans certains lotissements, on garde parfois une prairie naturelle tout en tondant des cheminements pour la promenade des habitants ou de leurs compagnons à quatre pattes. La proximité des habitations est, elle, toujours entretenue de manière forte.
Une autre pratique est le fauchage tardif qui permet de préserver et favoriser le retour de la biodiversité contrairement aux fauchages réguliers qui détruisent les plantes annuelles et bisannuelles (comme les orchidées) qui ne peuvent pas terminer leur cycle végétatif. Trop de fauchage facilite les plantes colonisatrices moins bien venues (comme le chardon) qui deviennent envahissantes.
Le fauchage tardif devient la norme dans les toutes collectivités pour les prairies comme le long des routes car il a de multiples avantages. Les espaces enherbés restent les derniers refuges pour nombre de variétés de papillons, d’insectes pollinisateurs sauvages ou d’oiseaux utiles aux cultures. Les fauchages réguliers ou élagages à l’épareuse détruisent les niches écologiques de ces espèces, les privant d’abri et de nourriture (rappel de la date d’interdiction de taille des haies fixée jusqu’au 15 août pour les agriculteurs).
Les espaces enherbés freinent aussi le ruissellement lors des fortes pluies, évitent le dessèchement des sols et conservent plus de fraicheur.
Le déclin rapide de la biodiversité est une menace pour notre société : capacité à nous nourrir, à préserver la qualité de l’eau, à contribuer à la santé et à la qualité de vie…
Endiguer ce déclin et préserver le patrimoine vivant est l’affaire de tous, aussi dans vos jardins, vous pouvez, vous aussi, conserver une partie en prairie naturelle ou ne pas tailler vos haies entre mars et fin juillet pour éviter de détruire les nids des oiseaux.