L’Interprofession de l’Armagnac inquiète face à la menace de droits de douane additionnels en chine

armagnac controle.jpg

La rencontre des entre les deux chefs d'état peut être déterminante

A la veille de la venue en France du Président chinois, Xi Jinping, la filière armagnacaise toujours sujet à l’enquête antidumping de la Chine comme tous les brandies européens, espère beaucoup de cette rencontre.

 

L’Interprofession et la cinquantaine de maisons d’Armagnacs qui exportent depuis plus de 20 ans en Chine savent que la rencontre entre les Présidents français et chinois à Paris et en Occitanie devrait être cruciale pour la suite de cette enquête. Et de rappeler que le risque est l’imposition de droits de douane additionnels sur les deux fleurons des spiritueux français exportés en Chine. 

« La Chine est un marché majeur pour notre Appellation, notre économie et l’ensemble des acteurs amont et aval du Vignoble Armagnac-Gascogne. Notre filière est de nouveau  frontalement exposée et menacée sur un de ses principaux marchés. La Chine est notre 2ème Marché en valeurs avec 15% de nos exportations et le 3ème en Volume (9,6%) » s’inquiète le directeur du BNIA, Olivier GOUJON. 

L’Interprofession de l’Armagnac entend rappeler, à quelques heures de ce rendez-vous diplomatique, que le lien avec la Chine et ses acteurs est fort, à plusieurs titres. « Depuis plusieurs décennies, l’Armagnac est fier d’avoir tissé une relation durable avec la Chine. Grâce à cette construction patiente, les importateurs chinois sont devenus des vrais ambassadeurs de l’art de vivre en Gascogne. Les acteurs et amateurs de spiritueux chinois sont tant attachés à notre savoir-faire ancestral de la distillation, tant passionnés de notre histoire des Mousquetaires d’Armagnacs et de d’Artagnan, tant admiratifs de la richesse de nos millésimes. Meilleure preuve de notre attachement à ces passionnés : l’Interprofession y a lancé son programme « Armagnac Academy » avec les 8 grandes écoles de dégustation chinoises en 2019. Cette enquête résonne comme une punition totalement injustifiée » conclut le Directeur du BNIA.

Avec l’implication précieuse de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), les acteurs des AOC Cognac et Armagnac et leurs interprofessions respectives (BNICognac et BNIArmagnac) coopèrent, de façon rigoureuse, aux différentes étapes de l’enquête. Cette échéance, au cours de laquelle le sujet doit être abordé, constitue donc un moment critique pour les deux régions viticoles dont l’avenir dépend en grande partie de l’arrêt de la procédure.

A l’heure où l’interprofession publie ses chiffres France & Export dévoilant une certaine résilience mais fragilité sur ses quatre marchés majeurs (USA, Russie, Chine, Grande Bretagne), sujets aux instabilités géopolitiques ou économiques, la filière Armagnac est plus que jamais suspendue à cette visite d’État. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles