Lundi 22 avril 20h : conférence sur la terrible guerre de sécession

20211108110106utdE-image(760x340).png

Montégut 22 avril salle des fêtes 20 heures

Ce lundi  22 avril Laurent Mauras, professeur d’histoire et secrétaire de la société Archéologique du Gers sera à la salle des fêtes de Montégut à 20h pour discourir sur la terrible guerre de sécession aux États-Unis.

En Europe, on l’appelle ainsi ; aux Etats-Unis, la « guerre civile » si l’on est du Nord, la « guerre entre les États » si l’on est du Sud. En tout cas, ce fut une guerre fratricide, la guerre la plus sanglante que les Etats-Unis aient connue (630 000 morts), la première que des reporters-photographes aient couverte, une avant-première des grands conflits modernes (apparition des sous-marins, du fusil à répétition, etc.). Le détonateur avait été l’élection de Lincoln, et non l’abolition de l’esclavage. Le Sud redoutait la fin de son mode de vie ; il avait raison, le vieux Sud disparut. Mais aujourd’hui, est-ce si définitif ? Autant en emporte le vent n’est-il pas toujours aussi applaudi ?…

Durant quatre ans, une guerre civile oppose les États-Unis d'Amérique (l'Union) à onze États sécessionnistes du Sud (la Confédération). Ce conflit trouve son origine dans le système de l'esclavage, sur lequel repose toute l'économie agricole du Sud, mais qui se trouve contesté par l'essor du mouvement abolitionniste. 

                                       

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles