Dès le 23 avril, La Poste lance un nouveau concept de camion-bureau de poste itinérant.
Cinq modèles du genre se déplaceront dans cinq départements ruraux à titre expérimental durant une année. L'objectif est d'améliorer la couverture de l'entreprise, avec la promesse d'un service similaire à un bureau classique.
La Poste expérimente cette nouvelle forme de présence postale, cofinancée avec la Banque des Territoires, qui s'inscrit dans le plan France Ruralités, annoncé en juin 2023 par le gouvernement visant à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux les plus isolés. Cinq véhicules aux couleurs de La Poste, véritables bureaux de poste itinérants, sillonneront les routes de l’Orne, du Gers, du Jura, de la Haute-Marne et de la Creuse.
Cette démarche consiste à aller vers les habitants pour leur apporter les services essentiels de La Poste. Au-delà des activités postales habituelles, les habitants pourront bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives auprès d’un socle commun de services publics de 10 opérateurs (CAF, CNAM, CNAV, DGFiP, ANTS, point-justice, MSA, France Travail, le Chèque Energie et France Rénov’). La Poste participe ainsi au maintien des services publics sur l’ensemble du territoire.
Dans le Gers le bureau itinérant de La Poste desservira les communes de Pessoulens, Encausse, Saint-Sauvy, Pessan, Brouilh-Monbert, Saint-Jean-le-Comtal, Gimbrede, Castera-Lectourois et Roquelaure soit une population de 3.500 habitants.