Beaucoup de monde pour cette assemblée qui s'est tenue dans la belle salle de l' Astrada est la preuve de la notoriété dont bénéficie le Festival de Jazz de Marciac bien au delà des limites de la petite région. Le rapport d'activité du président Jean Louis Guilhaumon a présenté une situation en léger excédent. La manifestation a bien résisté malgré une situation qui pouvait laisser craindre des difficultés compte tenu de la situation ambiante.
Le parrainage de l'Unesco est un signe de la notoriété de la manifestation. Le budget artistique est en augmentation, augmentation qui s'explique par la montée en puissance de l'Atrada. Compte tenu du contexte c'est un très bon résultat. Avec 15706 entrées elle assure un autofinancement de 28% résultat que n'obtiennent pas toujours des scènes conventionnées dans des villes immportantes. L'Astrada permet la découverte de jeunes talents et la venue de 3500 élèves dont 104 accompagnés par l'associaton Tradenvie de Pavie en est la preuve. Cette salle par son action toute l'année conforte la notoriété du festival.
JIM s'ouvre à toutes les musiques et le festival bis a fidélisé un pubic toujours plus nombreux. Le jazz avec son festival est un évènement majeur international essentiel pour la vie du pays. Nathalie la secrétaire générale a évoqué les actions d'accompagnement notamment au niveau du bilan carbone. Le bilan financier avec 62% d'autofinancement est satisfaisant . Le niveau des recettes annexes et les subventions confortent ce résultat.
Le festival 2016 se déroulera du 29 juillet au 15 août avec une riche programmation. Comme de coutume le président a donné la parole à des personnalités qui participent à la bonne tenue de la manifestation tels que Denis Capdegelle de Météo France, Joël Boueilh président des producteurs de Plaimont, Alain Canet et le président de la CCI Michel Dolligé. Dernière intervention celle de Marithé Baud Gers venue présenter le livre édité par l'association Clap "Marciac terre de Jazz" qui dès sa sortie en librairie a connu un beau succès.