La France s’apprête à connaître un pic de chaleur très précoce pendant le week-end. Mais, selon Météo France, la situation ne sera pas uniforme. Une partie du pays connaîtra d’ailleurs une nette baisse des températures dès dimanche.
Samedi : 30°C et des températures hors normes
Un coup de chaud est attendu en cette fin de semaine dans le sud-ouest et notamment sur le Gers avec des températures élevées pour la saison Des records peut etre même, à l'ouest du département à Nogaro par exemple. Des records de températures devraient être battus ? Un phénomène de chaleur « précoce » mais qui devrait s'estomper dès la semaine prochaine avec l'arrivée d'une dépression pluvieuse.
Il fait s'attendre également au retour de pluies de sable dès mardi.
Des tendances se dessinent pour les semaines à venir, mais tendances ne veut pas dire précisions, mais les tendances laissent deviner un été plus chaud que les années précédentes. Est-ce qu'il sera sec ou orageux, on verra. Mais le signal qui ressort, c'est qu'il sera au-dessus des normales de saison.
Chaque mois, Météo-France produit un bulletin des grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir. Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe.
Il s’agit de prévisions probabilistes des conditions climatiques moyennes pour les 3 mois à venir notamment en termes de températures et de précipitations. Elles indiquent pour de grandes régions du globe (au moins 1000 km sur 1000 km) le scénario le plus probable parmi les trois suivants : proche, en dessous ou au-dessus des normales. Ce qui donne des scénarios « chaud », « normal » ou « froid » pour la température et «humide », « normal » ou « sec » pour les précipitations.
Ce bulletin s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre. La température peut être considérée globalement sur la saison mais un événement particulier, durant entre quelques jours et quelques semaines, ne peut être anticipé que quelques jours à l’avance, par la prévision météorologique classique.