Bastien Lannusse, 26 ans, vigneron au Château du Pouey , est la 4e génération sur un domaine familial qui compte aujourd'hui 22 ha. Il a repris les rênes du domaine en 2012 ou dès son arrivé il a choisi de changer de stratégie de production et de stratégie commerciale avec le soutien de son père Pierre à qui il doit le savoir-faire et la passion du vin. Ses vins, il les veut fruités, soyeux, expressifs et typiques de leur terroir, avec des tannins souples. Il essaie de faire un vin qui procure du plaisir sans pour autant dénigrer la typicité du terroir.
Des vins qui lui ressemblent, aromatiques, gourmands et flatteurs, qui expriment son attachement à sa terre, sa passion, sa fierté, et qui plaisent surtout. Pour l’instant, on exporte peu. Son objectif premier est d’atteindre 120.000 bouteilles, capacité maximale de la surface et des installations actuelles. S’agrandir n’est pas d’actualité dans l’immédiat. Il veut pouvoir garder l’esprit familial pour l’instant. Se développer doucement mais sûrement, à l’instar d’un vin. Comme la qualité commence par le raisin qui le compose, il travaille son vignoble en agriculture raisonnée. Il bénéficie d’un sol Argilo-Graveleux parmi les meilleurs de l’appellation et d’une exposition sud-est, sud et sud-ouest.
Grâce à beaucoup d’observation, les vins du Château du Pouey gagnent en expression et en fruit." Dès son premier millésime, ses vins ont été primés. Le 10 décembre, il a été élu meilleur jeunes talents des vins du Sud-Ouest (Toutes appellations confondues). C'est un concours orchestré par Phillippe Faure Brac (ancien meilleur sommelier du Monde), des professionnels du vin, des personnalités comme Jacques Legros, Bernard Bilis, Cyril Rouquet-Prévost, Gérard Baud... C'est un concours qui récompense la qualité des vins et la dynamique du Domaine. La cérémonie de remise des trophées a eu lieu dans un prestigieux hôtel Parisien. " C’est avec beaucoup de fierté et d'émotions qu’il a reçu cette récompense, qui a beaucoup de signification. Ce n'est pas rien de sortir en tête d'un tel événement, surtout en arrivant à ce concours en outsider (de part de sa notoriété). Cela montre qu’il travaille sur la bonne voie, celle de la qualité et de l'authenticité. Cette récompense le réconforte dans ses choix et ses objectifs et il compte bien profiter de ce tremplin pour continuer à avancer et amener le château du Pouey toujours plus loin, côtoyer les meilleurs.