En formation on m'a appris: tu ne prends pas de notes, et à la fin tu écris ce qui te reste. Alors la parole qui me reste à la fin du film c'est bien le titre : "Ils ont ramené notre pays à l'âge de pierre". Je me demande : Peut-être même pire? à l'âge de pierre les femmes n'étaient-elles pas mieux considérées ?
"A rebours des clichés qui les présentent comme des victimes éternelles, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leur combats. Si leur parole est confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir, elle était instrumentalisée bien avant eux. Car, des Soviétiques à l'OTAN, des moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, les Afghanes ont toujours été cantonnées :à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs.Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. À travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux. Car des Soviétiques à l'OTAN, des moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l'appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs.
Par la force des témoignages et leur diversité, ce film s'emploie à restituer la voix des damnées de l'Histoire afghane."
Vous n'avez pas vu le film vous pouvez toujours le voir ou revoir en streaming sur France TV: https://www.france.tv/documentaires/societe/5512092-afghanes.html
Après un film aussi horrible, il y avait bien la place pour un débat. Participerons au débat : Morgane Thomas (Amnesty International) en visioconférence, (Odile et Gisèle)UNICEF32, Ahmed et Salem 2 immigrés afgans, et Tiphaine Badorc directrice du CADA ( Centre d'accueil pour demandeurs d'asile d'Auch - France terre d'asile) et Salem).
On peut retenir bien sûr que la situation ne s'améliore pas. peut-on faire quelques choses?
Morgane Thomas
"...à votre échelle vous pouvez faire quelque chose, rien qu'en signant par exemple la pétition, en mettant un petit peu la pression citoyenne en parlant du sujet, en se rappelant que les femmes afghanes existent, que les femmes afghanes ont une voix, qu'elles ont des histoires partagées, en les écoutant, en donnant du temps de l'argent si vous pouvez à des associations qui viennent en aide aux réfugiés afghans ou autres, aux OGN qui sont sur place. Il y a une vraie possibilité de transformer ce sentiment d'impuissance, ce sentiment de révolte en quelque chose de beaucoup plus beau et en quelque chose qui peut être à force de s'additionner...... moi en militant, en donnant de mon temps à l'association de mon choix qui lutte pour des causes qui me à cœur, je pense me sentir utile, je peux contribuer à ma façon, ne serait ce que permettre à davantage de femmes d'obtenir l'asile en France. "
Vous pouver adhérer à AMNESTY , à l'UNICEF
Vous pouvez revoir l'entretien (sur France Inter) de Léa Salamé et Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du documentaire 2023,