La Journée internationale des femmes, selon la terminologie de l'ONU, célèbre les efforts considérables déployés pour les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur plus égalitaire. C'est l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes, de leurs luttes, et de leur participation à la vie politique et économique. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée de sensibilisation est parfois détournée de son objectif d’égalité hommes-femmes, par des opérations commerciales à la connotation fortement sexiste.
Il faut aussi se remémorer la date du 21 avril 1944 : Le général De Gaulle signe l’ordonnance qui énonce « les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Toutes les Miélanaises, ménagères, cheffes d’entreprise, engagées ou non dans la vie publique ou associative sont actrices de cette évolution.
Aujourd’hui, saluons quelques Miélanaises qui ont été des pionnières dans leurs activités, occupations singulières.
Marguerite Dilhan Première femme avocate à plaider devant une cour d’Assises en 1903. Née à Miélan, seule étudiante en droit de sa promotion à l’université de Toulouse, elle achève brillamment ses études puis elle exerce la défense de prévenus dans divers prétoires : Assises, cour martiale, prudhommes, tribunal d’Instance.
Marguerite Dilhan est promue chevalier de la Légion d'honneur en 1933 puis officier de la Légion d'honneur en 1949. Elle s’éteint le 3 mars 1956, elle avait 80 ans. Ses obsèques ont lieu en la basilique Saint-Sernin de Toulouse, en présence de nombreux membres du Barreau, tout le conseil de l'ordre des avocats de Toulouse et du cardinal Saliége.
Marielle Duclos, Christiane Larré. Premières femmes sapeurs-pompiers volontaires du Gers en 1983. Elles ont intégré la compagnie des sapeurs-pompiers de Miélan sur sollicitation du lieutenant Robert Duclos. Elles ont assumé en partenariat avec leurs collègues masculins les mêmes interventions et suivi les mêmes formations tout au long de leur carrière.
Marielle Duclos, retraitée de son emploi au SMUR d’Auch, et encore en activité au centre de secours de Miélan. En 2023, après avoir participé au cours de l’année, à trois colonnes de secours au Chili, au Canada et en Bolivie, elle a été décorée de la médaille d’or des sapeurs-pompiers reconnaissant ses 40 ans de service au sein de la brigade miélanaise.
Christiane Larré, incorpore l’effectif de la brigade des sapeurs-pompiers de Miélan en 1983 en compagnie de Marielle Duclos. Un an plus tard, elles seront trois femmes à côtoyer leurs collègues masculins dans l’effectif miélanais. Concilier activité au service des autres, avec sa vie familiale et sa profession, ce n’est toujours évident. Après 25 ans de service au sein du centre de secours miélanais, elle est partie à la retraite au début de 2009.
Sabine Cieslik épouse Jouanin. Première femme Gendarme en brigade gersoise à Miélan. En 1983, 16 femmes intègrent l’école des sous-officiers de la gendarmerie de Montluçon. Au mois d’août 1987, Sabine Cieslik est la première femme nommée dans une brigade gersoise, et c’est à Miélan ! Jeune mariée, jeune maman, la Gendarmerie est amenée en prendre en compte des situations alors inconnues dans un milieu uniquement masculin.
Aurore Tilhac Lieutenant-colonel, cheffe de chœur et d'orchestre française native de Miélan (Gers). Aurore Tilhac est très tôt passionnée par la musique vocale et instrumentale, et notamment la musique traditionnelle. En 2005, elle intègre le Chœur de l'Armée française à la Garde républicaine en qualité de cheffe adjointe puis de cheffe de chœur depuis 2007. Elle a le grade de lieutenant-colonel. Elle est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Depuis 2017, à côté de son activité professionnelle, elle participe à des groupes lyriques et chants choraux.
Corinne Ibos, née à Miélan, deuxième ligne dans l’équipe de rugby Les Coquelines, Marciac. Sélectionnée en équipe de France en 1991, elle a participé à la première coupe du monde de rugby féminin jouée au Pays de Galles :
1e journée de groupe, 6 avril. France 62 - 0 Japon
2e journée de groupe, 8 avril. Suède 0 - 37 France
Demi-finale, 12 avril. Angleterre 13 - 0 France
Match 3e place (non officiel), 14 avril. France 3 – Nouvelle Zélande 0
A cette époque, l’équipe féminine n’a pas encore le droit de porter un écusson frappé du coq mais l’emblème tricolore, sexisme oblige ?
Avant de briller ballon ovale en main, Corinne Ibos avait porté les couleurs jaune et noir de l’Athlétic Club Miélanais, en athlétisme.
Malika Tabti Secrétaire nationale du Secours populaire. Officier de la Légion d’Honneur. Fille de Harki. Elle a séjourné, après l’indépendance de l’Algérie, au camp de harkis de Saint-Maurice l'Ardoise, dans la commune de Saint Maurice les Arbres, dans le Gard, avec sa famille puis à Miélan. Très impliquée au Secours populaire dans les Hautes Pyrénées, elle a gravi les échelons des responsabilités au sein de cette structure nationale. Elle lutte pour la reconnaissance des Harkis en France. Elle s’investit pour la création d’un lieu de mémoire à Saint-Maurice l'Ardoise où des enfants ont été inhumés sans sépulture dans un camp militaire, site de regroupement de familles de Harkis.
Photos : Collections privées ; Marguerite Dilhan, Conseil Général de Haute Garonne ; Corinne Ibos, Archives départementales du Gers ; Malika Tabti, © Jean-Loup de Sauverzac.