Autour de Villecomtal sur Arros, tout le monde connaissait « la Laiterie » qui collecte le lait de vache depuis 63 ans. Il va falloir changer ses habitudes. En effet, cette entreprise du groupe Danone ne fabrique plus de produits lactés mais des boissons d’origine végétale à base de farine d’avoine.
L’inauguration du nouveau site, sans modifier les locaux, si ce n’est le logo apposé sur la tour de stockage, s’est déroulée le 12 février.
Au cours de son discours Antoine de Saint Affrique, directeur général du groupe Danone, a indiqué la volonté du groupe de s’approprier les besoins de la clientèle vers des boisons d’origine végétales. C’est sous la marque Alpro que les briques de boissons d’avoine sont fabriquées. Partenaire des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, la gamme de produits Alpro sera proposée aux athlètes de la compétition internationale. Alpro est dès aujourd’hui présent dans 26 pays européens ; une brique sur 10 vendues en Europe est issue de Villecomtal sur Arros. 10% de la production gersoise est écoulée chez les distributeurs français. L’eau nécessaire aux fabrications est puisée dans la rivière l’Arros puis rendue potable.
Thierry Pasquet et Mina Blouri ont officialisé leur passage de témoin à la direction de l’entreprise gersoise. Tour à tour ils ont apporté les précisions sur la transition qui s’est opérée dans l’usine et dans son environnement. 43 millions d’investissements ont été nécessaires à la création de deux lignes de production ; en attendant une troisième ligne. Deux ans de travaux au cours desquels l’ensemble des 153 opérateurs du site ont réalisé 15.000 heures de formation aux nouvelles exigences de leurs nouveaux métiers.
Danone a accompagné les 122 producteurs laitiers vers d’autres laiteries régionales ou des reconversions lait-viande. Dans l’immédiat la farine d’avoine provient du nord de l’Espagne. Mais des projets de circuits bios et courts sont à l’étude pour favoriser une production d’avoine locale.
Danone a réussi à développer un nouveau modèle de production et de nouvelles compétences pour s’adapter aux attentes des consommateurs, tout en optimisant ses sites de fabrication de produits laitiers.