Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2023, contre 3 267 en 2022 (-97 tués soit -3 %). Baisse du nombre de blessés toutes gravités et baisse du nombre de blessés graves en 2023 comparé à 2022 Le nombre total de blessés2 est estimé à 232 000, en diminution de -1,9 % par rapport à 2022. Le nombre de blessés graves est estimé à 16 000, en diminution de -0,7 % par rapport à 2022. Baisse de la mortalité des automobilistes, des deux-roues motorisés, des cyclistes et des piétons, hausse de la mortalité des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPM)
• Les occupants de véhicules de tourisme ont été 1 525 à trouver la mort sur les routes de l’hexagone (-40 tués soit -3 %) et 4 800 à être blessés gravement (stable par rapport à 2022). Depuis 2020, la part des automobilistes dans la mortalité routière n’est plus majoritaire (48 %) ;
• Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) connaissent une baisse de leur mortalité par rapport à 2022, avec 707 tués (-11 tués soit -2 %) mais le nombre de blessés graves est stable (5 300). La baisse des décès est observée sur les voies en agglomération ;
• Les cyclistes enregistrent une baisse de leur mortalité avec 226 tués (-19 tués soit -8 %). 2 500 cyclistes sont blessés gravement (en baisse de -5 %) ;
• Les utilisateurs d’EDPm subissent une augmentation de leur accidentalité : 42 trottinettistes ont perdu la vie en 2023 contre 35 en 2022. 640 trottinettistes sont blessés gravement, en hausse de +7 % ;
• Les piétons ont été 440 à trouver la mort soit 48 de moins qu’en 2022 (-10 %). 2 000 piétons ont été blessés gravement, un chiffre stable par rapport à 2022.
La baisse de la mortalité en 2023 concerne tous les types de réseaux routiers
L’ensemble des réseaux routiers enregistre une baisse de la mortalité routière en 2023 : • sur les routes hors agglomération, 1 881 personnes sont décédées (-3 % par rapport à 2022) ; • en agglomération, 1 016 personnes sont décédées (-2 % par rapport à 2022) ;
• sur les autoroutes, 273 personnes sont décédées (-7 % par rapport à 2022). La mortalité reste en hausse sur ce réseau de +4 % par rapport à 2019.
En termes de blessés graves en comparaison avec 2022, leur nombre baisse légèrement hors agglomération (7 500 blessés graves estimés sur ce réseau routier -1 %). Avec 7 200 blessés graves estimés sur les routes en agglomération, le nombre de blessés graves reste stable. Sur autoroute, l’estimation des blessés graves s’établit à 1 100 soit une hausse de +2 %.