Un événement social et cinématographique d'importance au cinéma l'Europe !

BED40806D7614D66A0F14FB747052B3D.jpg

Jeudi 29 février à 20h30, le Cinéma l’Europe accueillera la réalisatrice Marianne Lère-Laffitte.

Cette jeune documentariste a des liens très forts avec notre territoire et elle viendra spécialement de Paris pour présenter son dernier film « L’usine, le bon, la brute et le truand ».

Marianne Lère-Laffitte est la petite fille du Conseiller Général Camille Laffitte, elle a passé toutes ses vacances d’enfance et de jeunesse à… Ladevèze Rivière !

Son dernier film, sorti le 3 janvier, est unanimement salué par la critique, toutes tendances confondues, de Challenges à Médiapart en passant par Le Monde, Libération, l’Humanité, Télérama etc… voir : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/documentaires/l-usine-le-bon-la-brute-et-le-truand-l-histoire-d-une-lutte-collective-pour-sauver-une-usine-de-papier-a-rouen_6258066.html

Caméra à l’épaule, Marianne filme pendant un an l’aventure de trois salariés qui vont réussir à sauver leur usine d’une condamnation programmée pour des raisons purement spéculatives.

Ce n’est pas une fiction mais une histoire véritable, filmée au jour le jour. Avec acharnement, ces trois simples individus vont réussir à convaincre les politiques, Bercy et deux grands groupes industriels. Un véritable western social et une aventure exemplaire !

L’usine, le bon, la brute et le truand est un film qui fait du bien en montrant que la foi déplace, véritablement, les montagnes et peut sauver plus de deux cents emplois et un savoir faire exceptionnel qui était promis à la disparition. Il est rare de vivre une telle expérience d'humanité ! Les images tournées sur les machines gigantesques et la musique de ce film sont splendides, ce qui ajoute encore à la beauté et à la dignité de l'histoire. Au terme de la projection, Marianne répondra à toutes les questions de la salle et un verre de l'amitié fêtera l'événement. 

Bien sûr d'autres événements musicaux et cinématographiques auront lieu courant février dans votre salle préférée qui reprend avec enthousiasme sa programmation après quinze jours de vacances bien mérités pour les projectionnistes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles