Un centre de secours ne répondant plus ni aux exigences de services d'aujourd'hui, ni aux normes sanitaires
Afin de maintenir les services publics de proximité dans les zones rurales, la consolidation du maillage opérationnel du département du Gers revêt toute sa légitimité.
Le centre d’incendie et de secours de Plaisance ne répond plus aux conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires à la qualité du service. Une réhabilitation avec extension n’étant pas réalisable, il s’avère nécessaire de procéder à la construction d’un nouveau casernement.
Le coût de cette opération financée par l’État, le conseil départemental, les communes et le SDIS s’élève à 950 000 €.
Ainsi, le 20 juin 2022, le préfet du Gers, le président du conseil départemental et le président du conseil d’administration du SDIS signaient la convention financière avec les 14 communes du secteur défendues par les sapeurs-pompiers Plaisantins : Plaisance, Beaumarchés, Couloumé-Mondébat, Galaix, Goux, Jû-Belloc, Ladevèze-Rivière, Lasserade, Loustigues, Peyrusse-Vieille, Préchac-sur-Adour, Saint-Aunix-Lengros, Tasque et Tieste-Urganoux. L’acte notarié pour l’acquisition du terrain était quant-à-lui signé le 12 octobre 2023.
Les architectes de la SARL Bablet Pellegatta vont oeuvrer pendant plusieurs mois sur ce chantier.
Le futur centre d’incendie et de secours devrait être inauguré en 2025.
Ce samedi 27 janvier, à l’occasion de la Sainte Barbe locale, Raphaël Farges, sous-préfet de Mirande, Patrick Fitan, maire de Plaisance, le président du conseil départemental du Gers Philippe Dupouy, le président du conseil d’administration du SDIS du Gers, Bernard Gendre, le député Jean René Cazeneuve ainsi que les conseillers départementaux du canton, Gérard Castet et Nathalie Barrouillet, du colonel hors-classe Jean-Louis Ferres et du lieutenant Pascal Sopena, chef de centre, et les maires des communes du secteur défendu ont eu le plaisir de participer à la pose de la première pierre de ce futur édifice.