Pentecôtavic 2024 : « Vic sans flamme », premières étincelles !

DSC_0843 t 2.JPG

Présentation de l'affiche et du programme

Vendredi soir, l'association Pentecôtavic avait organisé à la Maison Bleue une soirée de présentation de l'affiche et du programme de l'édition 2024 des festivités vicoises.

Etaient présents Julie David, directrice de cabinet du préfet, Benoît Desenlis, conseiller départemental, Barbara Neto maire, Michel Bridenne auteur de l'affiche 2024, les représentants du club taurin, les associations vicoises, les cafetiers et restaurateurs, les partenaires privés.

Fabrice Laffargue, co-président avec Pascal Lamothe de l'association, a donné la parole aux deux représentants du club taurin, Nicolas et Marie, deux jeunes qui ont intégré le club taurin l'an passé motivés par la proposition de  loi anti-taurine, une façon de montrer que, contrairement aux idées reçues, le club taurin est aussi une affaire de jeunes.

L'an passé, la Hesta del Toro avait réuni 200 jeunes dans les arènes et dans la maison du club taurin.

La soirée sera reconduite et accompagnée d'autres actions en direction des jeunes comme la création d'une journée récréative pour les enfants le mercredi après-midi en collaboration avec les Pitchoun's, "Pitchoun's y toros".

A partir du samedi, se déroulera la traditionnelle feria avec de petites surprises envers la jeunesse.

Pascal Lamothe a évoqué le thème « Vic sans flamme », thème qui coulait de source l'année des jeux Olympiques avec une note d'humour en référence au passage de la flamme dans le Gers qui contournait Vic pour des raisons évidentes.

Un thème qui a mis le feu aux poudres - ce qui a permis de le faire connaître très rapidement ! - mais a été validé !

Fabrice Laffargue a ensuite présenté le programme des festivités.

Il a rappelé tout d'abord que l'objectif de l'association Pentecôtavic est de proposer et de coordonner des animations durant tout le week-end et de perpétuer et promouvoir la fête traditionnelle.

Il a insisté sur le travail en collaboration avec la mairie sur la réduction des déchets plastiques qui passe par des actions de sensibilisation au tri sélectif en collaboration avec Trigone et la mise en service des verres et carafes écocups depuis le début de la création de l'association auprès de tous les établissements.

L'objectif est que la fête devienne de plus en plus écoresponsable

En 2023, l'association avait fait le choix de proposer à tous les festayres l'achat de capuchons de verre anti-drogue à un prix préférentiel avec le soutien du département.

Côté animation, une grande diversité sera proposée avec de nombreuses surprises: Vic s'embrasera vraiment !

D'un point de vue musical, des groupes renommés seront sur scène - Oia Star et Talco notamment le dimanche - , des scènes qui seront au nombre de trois comme l'an passé avec une scène supplémentaire place de l'église qui accueillera des groupes de reprises.

Une quinzaine de fanfares animeront la ville.

Les animations ne seront pas uniquement musicales : on retrouvera le circuit des arts, le tournoi à 5 des Vic'Kings, la course de garçons de café, le bal sévillan, la démonstration de country, les jeux de vachettes dans les arènes portatives, la messe animée par une chorale basque, le défilé burlesque avec une remise en jeu du trophée.

L'artiste qui a réalisé l'affiche a été présenté par Pascal Bridenne.

Le dessinateur Michel Bridenne a découvert Pentecôte en 1974 avec la fanfare des Beaux Arts et a été nommé deux fois citoyen d'honneur de Vic par Jean Arnaud et Michel Espié.

Il expose régulièrement à la bodega des 7 péchés capiteux et aux arènes dans le cadre du circuit des arts.

Pascal Lamothe l'a remercié pour son travail – réalisé bénévolement - sa gentillesse, sa simplicité et son humour.

Michel Bridenne a pris la parole pour revenir sur son expérience des fêtes de Pentecôtavic.

Il a rempli avec bonheur le "long" cahier des charges et s'est amusé à « tout mettre dedans et à bien tasser le tout ! »

Avant la découverte de l'affiche, la parole a été donnée à Barbara Neto qui s'est dit ravie de la démarche de Pentecôtavic de proposer une affiche s'inscrivant dans le circuit des arts réalisée par des artistes attachés à Pentecôtavic.

Benoît Desenlis a salué le programme alléchant et a loué la sécurité retrouvée lors des festivités.

C'est de sécurité dont a parlé la directrice de cabinet du préfet, Julie David, pour qui ce sera son 2e Pentecôtavic.

Pour cet événement phare du département, la préfecture reconduira en collaboration avec les organisateurs, les forces de l'ordre, les associations de protection civile, les agents de sécurité privée, le dispositif permettant d'accueillir les festayes en toute sécurité.

Comme l'an passé, la préfecture proposera la signature du Label Fête avec une charte d'engagement des organisateurs pour les sensibiliser à la fois à la sécurité routière, la sensibilisation sur les violences sexistes, le tri des déchets, le civisme.

Le moment tant attendu est enfin arrivé.

L'affiche a été dévoilée sous les applaudissements.

Une affiche sur laquelle les jeux olympiques sont bien présents ainsi que les motifs phares des festivités comme les marinières et le toro.

Michel Bridenne avait réservé une petite surprise au public : plusieurs illustrations de Pentecôtavic, site "des épreuves de déconnathlon" comme le triple saut en double avec quelqu'un sur le dos ou le lancer du boomerang de 5 kilos... A charge aux festayres d'en trouver d'autres ! 

Nul doute que les idées ont fusé au cours de l'apéritif dînatoire autour duquel la soirée s'est poursuivie !

¨Photo François Macé 

Photo François Macé 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles