Auch et la Sainte Barbe 2024

P1780875a.JPG

Pourquoi les pompiers fêtent-ils la sainte Barbe ?

Sainte Barbe

Les historiens ont beaucoup travaillé sur l’origine de ce patronage, l’existence de Barbara n’étant pas totalement avérée. Elle serait née dans la seconde moitié du III siècle à Baalbek ville de l'Empire romain le long de la mer Méditerranée, dans la région d'Héliopolis, aujourd'hui située au Liban. Selon la légende, son père Dioscure, décide de l’enfermer dans une tour afin de l’empêcher de se convertir au catholicisme. D’autres récits racontent que c’est à cause de sa beauté et des nombreux prétendants, que son père l’enferme, à l’abri des hommes et qu’au cours de cette captivité, le Christ lui serait apparu. Un jour, alors que son père est absent, un prêtre s’introduit dans la tour et baptise Barbara. Dioscure fou de rage d’apprendre cette conversion, met le feu à la tour. Barbara parvient à s’échapper et à se cacher, mais un berger la dénonce. Jugée devant un tribunal, elle refuse de renoncer à sa foi et ce malgré de nombreux supplices. Pour en finir, son père la décapite mais est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres.Lorsque les catholiques viennent réclamer le corps de la jeune martyre, ne connaissant ni son prénom païen, ni son prénom de baptême, ils l’appelèrent « la jeune Barbare », devenue avec le temps Barbara puis sainte Barbe.

Célébrations et notoriété

Depuis lors, sainte Barbe est devenue la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs. Certains corps ont conservé ce moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus.En France, elle est sainte patronne de « nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre » comme les pompiers, les militaires ou les mineurs. À partir de la Troisième République, elle se matérialise traditionnellement par une cérémonie religieuse, un repas et un bal.

Auch et la Sainte Barbe

Après une messe à la cathédrale, la suite se déroulait à la caserne des pompiers. Après la passage en revue des sapeurs-pompiers par les autorités (Julie David directrice de cabinet, Jean-René Cazeneuve député, Christian Laprébende maire d'Auch, Chantal Dupèbe représentant le président du Conseil Départemental, Michel Baylac président de l'association des maires du Gers,le colonel Gilles Viriglio directeur adjoint du SDIS, le commandant Christophe Claverie président de l'union départementale des sapeurs-pompiers, le lieutenant Fabrice Mestdagh chef du centre d'Auch) c'était l'heure des reconnaissances:  

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers par Mme Julie David directrice de cabinet du préfet du Gers.

Echelon bronze pour 10 ans de service à la sergente Marion Gourier, Echelon bronze pour 10 ans de service au caporal-chef Romain Perusin.

Promotion de sapeurs-pompiers remise par le colonel Gilles Viriglio directeur adjoint du service départemental d'incendie et du Gers.

Promotion au grade d’infirmière de la sapeure Pauline Louge, Promotion au grade de caporal du sapeur-pompier Jérémi Zadro, Promotion au grade de caporal du sapeur pompier Abid Chakra, Distinction au grade de 1ère classe de la sapeure Maelys Melka.

La fin de la cérémonie se déroulait à l'intérieur sous une température bien plus clémente.Les autorités allaient prendre la parole. 

Bilan 2023, nouveau centre de secours d'Auch en 2027

 

Nous avons noté avec l'intervention le lieutenant Fabrise Mestdagh chef du centre d'Auch le bilan 2023 : 2447 interventions (très légère baisse) 196 départs d'incendie, 1730 secours à la personne, 237 accidents sur la voie publique, 288 opérations diverses, 3247 sorties d'engins, 9000h passées en interventions soit près de 25h/jour, 136.000h pour être près à intervenir soit 376h/jour soit 15 femmes ou hommes disponibles par heure. Le centre d'Auch c'est 27 pompiers professionnels et plus de 70 pompiers bénévoles. Le lieutenant rappellera que "notre essentiel c'est la culture de sauver des vies, elle ne s'invente pas, elle s'acquiert". Il exprimera ensuite 2 inquiétudes : le centre d'Auch est si vieillissant, mal chauffé, le centre n'est plus adapté, il est en fin de vie, pas assez sécurisé, parking trop petit, il est donc nécessaire de construire un nouveau centre (perspective2027.)

Toutes les autres interventions se montreront très optimistes pour 2027. C'est bientôt !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles