Communiqué de presse des Amis de la Terre du Gers concernant leur participation à la COP du Gers
Les points essentiels abordés lors de la première réunion du 15 décembre 2023 :
"Les amis de la Terre 32 et la fédération France Nature Environnement Occitanie Pyrénées dont elle est adhérente, sur l'invitation du préfet du Gers, participent à la Concertation territoriale sur la planification écologique (COP du Gers). Cette concertation se poursuivra jusqu'au mois de juin 2024.
Le but est de conduire un débat et de construire collectivement un plan d'actions territoriales, cohérent et partagé, pour diviser par deux notre empreinte écologique d'ici 2030.
Nos associations environnementales ont décidé de prendre toute la place qui leur revient dans ces échanges, nous sommes donc intervenus sur les quatre thèmes retenus, en y développant certaines de nos préoccupations :
- Mieux produire, dans l’industrie et les énergies renouvelables
Dans le Gers, l’éolien présente peu d’intérêt, le photovoltaïque ne doit pas empiéter sur les surfaces agricoles et la méthanisation agricole/industrielle est en réalité une grande productrice de gaz à effet de serre. La véritable possibilité de production d’ENR reste le photovoltaïque (PV) en toitures, ombrières et zones dégradées sans biodiversité.
- Mieux se déplacer
Nous proposons d'étudier un véritable plan de mobilités départemental pour organiser les déplacements des personnes et du fret avec le mode ferroviaire et en inter modalités. En effet, les déplacements se font presque exclusivement en véhicules motorisés. Nous devons certes améliorer leurs circulation et leur empreinte carbone, mais aussi développer des moyens de transports par le rail, voyageurs et fret, avec la ligne Toulouse / Auch, la réouverture de la ligne Auch / Agen et la plateforme de la gare d’Auch pour créer un pole de stockage et d’échange pour les marchandises.
- Mieux produire et rénover le bâti résidentiel et tertiaire
L’entretien suivi des installations des collectivités devrait être une priorité afin d’éviter le gaspillage et l’artificialisation des terres avec de nouvelles constructions, en rénovant des installations d’intérêts général sur les sites existants, comme pour l’hôpital d’Auch, en développant le réemploi des matériaux de construction et la rénovation énergétique dans l’habitat.
- Mieux produire dans l'agriculture, mieux se nourrir et mieux préserver la biodiversité et la forêt
Nous avons de nombreux atouts, avec le savoir faire de nos agriculteurs, la réputation des produits et de la gastronomie gersoise, avec nos paysage, cultures, prairies et forêts dans lesquels nous devons mieux préserver la nature et la biodiversité. Pour protéger la terre cultivable une évolution des pratiques agricoles en seront les garanties, en réduisant l'utilisation des pesticides, en soutenant l'agroforesterie, en développant des filières agricoles, alimentaires durables et équitables, en ayant une politique de l'eau basée sur la qualité, la quantité et le partage, en arrêtant l’artificialisation des sols. Un plan départemental de gestion des déchets est également nécessaire, avec en particulier le tri à la source des biodéchets qui doivent être valorisés énergétiquement.
Ces propositions seront intégrées à la synthèse départementale des contributions écrites et orales qui sera remontée au niveau régional dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique. Nous suivrons l'évolution de ces dossiers et participerons aux futurs débats, pour vous tenir informés."