GRAZIMIS: CHANTS ET LÉGENDES
Créée voici quelques mois seulement l'association "Vivre à Grazimis" s'est donné les moyens de faire vivre ce lieu dit de Condom, en organisant diverses animations avec le seul but de regrouper les habitants du quartier toutes générations confondues. En cette fin d'année l'association s'est penchée sur le patrimoine culturel et en a profité pour faire revivre une tradition gersoise, remontant au fin fond des temps: Celle des Aguilhoners ou Aguilhounès, qui s'est perdue entre les deux guerres et que le maréchal Pétain avait relancé en 1942, dans le cadre de son opération retour à la terre, avant qu'elle ne disparaisse submergée par les nouvelles festivités de fin d'année. Durant la période de l'Avent des groupes de jeunes gens visitaient à la nuit tombée les maisons du voisinage quêtant des victuailles gourmandes en chantant et faisant du bruit. Son origine reste indéterminée et seule aujourd'hui subsiste son évocation à travers certains groupes musicaux, qui créent à leur guise couplets et refrains de circonstances.
Dimanche dernier à l’invitation de l’association, le Maire Jean-François Rousse et ses adjoints ont partagé un moment festif, convivial et intergénérationnel autour de chants et légendes interprétés par des Aguilhoners . Cette manifestation fut l’occasion de mettre à l’honneur les doyens du hameau que sont Denise Dupuy et Gérard Escalup désigné président d’honneur de l’association. Les jeunes enfants ont été honorés avec le diplôme de « pitchoun » d’honneur de l’association. Vin chaud et pâtisseries confectionnées par les habitants ont régalé les papilles des nombreux convives.
La veille au soir, selon la tradition, cette nouvelle génération d'Aguilhounès, avait parcouru le hameau de Grazimis en effectuant une halte à chaque porte en offrant quelques couplets aux habitants de la maisonnée.