Le week-end dernier, les bénévoles de l’association Gers Himalaya se sont dispersés. Certains étaient à Fleurance pendant que d’autres se trouvaient à Auch.
En effet, à Fleurance la mairie organisait un marché des merveilles de Noël dans la halle Eloi Castaing ; à Auch la municipalité avait mis en place le village humanitaire pour un marché de Noël solidaire dans la salle des Cordeliers.
Un grand merci aux municipalités qui ont accueillis Gers Himalaya, merci aux nombreux visiteurs qui ont trouvé sur les étals de l’association le cadeau qu’ils recherchaient.
Les étoles en pashmina, les encens, les bijoux, les thés et autres objets proposés proviennent tous du Népal, produits artisanaux fabriqués le plus souvent dans des coopératives de femmes. Pendant que les enfants étudient à l’école financée par des associations caritatives, les mères peuvent travailler et obtenir un salaire afin d’entretenir leurs familles.
Gers Himalaya poursuit des relations très suivies avec des écoles népalaises depuis plus de vingt ans : le collège Suryodaya dans un quartier populaire de Katmandou où des cours de français sont dispensés par l’Alliance Française aux frais de Gers Himalaya ; la Gers Himalaya School créée et gérée par Gers Himalaya à Lelintok, village de moyenne montagne. Gers Himalaya a noué un partenariat dans le sud-est du Népal pour venir en aide à une caste défavorisée, les Dalits. Un bâtiment vient d’être réalisé avec le soutien financier de la fondation Engagés solidaires.
Quatre membres de l’association étaient il y a peu au Népal pour se rendre compte des actions menées. Dans leurs bagages ils ont pu ramener de quoi achalander la boutique de la structure associative.
Contact pour dons er parrainages scolaires : [email protected]