La nouvelle formule de ce concert de Noël a particulièrement donné un nouvel élan à cette traditionnelle après-midi qui a eu lieu ce dimanche 17 décembre dans la salle du Foyer rural. Ce sont plus de 120 mélomanes mais aussi amateurs d’art qui sont repartis enthousiasmés tout comme le furent les organisateurs, membres de l’ASPAD (Association pour la sauvegarde du patrimoine à Duran) avec la collaboration de la mairie de Duran.
La première partie de la matinée débuta à 15 heures avec la découverte de l’exposition des peintres et sculptrices de Duran.
Marie-Madeleine Darrius propose cinq sculptures en terre cuite patinée et dix tableaux dont des nus dessinés à l’encre de chine lesquels complètent une série d’œuvres semi-abstraites peintes à l’acrylique. « « Ma peinture et sculpture, révèle l’artiste, est tout de force et de couleurs. Mes œuvres traduisent la gestuelle, la vie, le mouvement », détaille Marie-Madeleine Darrius.
Colette Herbreteau expose une douzaine de tableaux peints à l’huile qui dévoilent sous des couleurs chaleureuses le quotidien des habitants d’un village où encore des paysages découverts lors de ses promenades comme par exemple Cordes-sur-Ciel.
Jane Vigneau (1928-2022) a fait don de ses sculptures, poterie et céramique, à l’ASPAD lesquelles seront exposées prochainement lors d’une exposition plus complète. Les visiteurs ont découvert en avant première cinq poteries et vases, qui donnent cependant un bel aperçu de son travail.
C’est à 16 heures que rentrèrent en scène la trentaine de chanteuses et chanteurs de la chorale « d’Escale vocale musiques du Monde » dirigée par Victoria Digon Elsden en remplacement de Reynier Silegas Ramirez, décédé fin novembre. D’ailleurs la cagnotte « du chapeau »sera versée à un organisme qui organise son rapatriement à Cuba.
Après plus d’une heure de concert, le public est sorti ravi : qualité et harmonie des voix, variété du programme qui balaie la planète avec certains chants à 4 voix, les 30 choristes ayant donné le meilleur d’eux-mêmes, chacun d’eux présentant les différents chants, parfois avec une pointe d’humour et parfois… d’accent. Il était quand même plus facile de présenter un morceau en espagnol qu’en arabe, en japonais ou en tsigane !
Après la standing ovation, les choristes et le public ont pu échanger autour d’un chocolat chaud où vin chaud avec un morceau de tourteau.