Gérardo Sasso : de la gouje de l'ébéniste au pinceau de l'artiste

20231202_155752.jpg

Gérardo Sasso, une figure de l'hôpital de Vic-Fezensac !

Gérardo Sasso est un émigré italien qui est arrivé en décembre 1957 à Saint Martin de Mirande.

Né à Trévise à 30 km de Venise, il avait fait une demande pour partir au Canada mais des difficultés politiques empêchèrent son départ et c'est ainsi qu'il débarqua chez son frère en France.

Avec son métier d'ébéniste, il n'eut aucun mal à trouver du travail d'autant qu'il avait du talent comme le montrent les meubles que l'on peut admirer dans sa chambre de l'hôpital de Vic-Fezensac, une table de nuit et une commode en noyer réalisés il y a plus de trente ans.

Ce sont de véritables œuvres d'art qui attestent de sa maîtrise de la gouge mais aussi de son sens du du dessin d'ornement.

Il travailla dans des entreprises locales et notamment dans les établissements Danos à Vic-Fezensac dans les années 60.

Beaucoup de Vicois doivent avoir chez eux des meubles marqués du fer de Gerardo.

Après un passage chez un antiquaire à Auch, il s'installa à son compte à Vic-Fezensac rue des Capucins.

Il put là s'exprimer pleinement n'ayant pas de contraintes imposées.

Malheureusement, des problèmes de santé le contraignirent à arrêter son activité et à rejoindre l'hôpital de Vic-Fezensac.

C'est un personnage bien connu d'abord pour ses talents d'artiste : il excelle dans l'art du mandala.

Ses compétences artistiques se manifestent dans le choix des couleurs, des harmonies qu'il crée et dans la minutie avec laquelle il applique les couleurs.

Il utilise les feutres à sa disposition mais cela ne lui suffit pas : par des mélanges, il crée les couleurs qu'il souhaite.

Ses tableaux ornent les murs de l'hôpital mais aussi les maisons des particuliers, des aficionados qui apprécient ses têtes de toros par exemple ou les amoureux des animaux qui se délectent de ses éléphants ou chevaux imaginaires.

Il passe de longues heures dans la grande salle de l'hôpital à jouer avec les couleurs jusqu'à ce que ses yeux fatiguent.

Pour décompresser, il part jouer à la boule lyonnaise. Il fait partie du club vicois de passionnés.

La boule lyonnaise a été importée à Vic-Fezensac par Jean Fitte qui était allé à Capvern voir des copains qui étaient en cure et il avait découvert là-bas la boule longue.

Marc Castex a fait construire un boulodrome couvert qui porte d'ailleurs le nom de Lucastex, la contraction de Lucas, un grand bouliste qui a travaillé au maintien de ce sport et Castex le maire qui a fait financer ce terrain.

Ce terrain qu'apprécient les « boulards » comme Gerardo. « Avant, on ne pouvait s'entraîner que l'été, grâce à ce terrain, on peut jouer toute l'année et obtenir ainsi de bons résultats lors des compétitions. »

En effet, les joueurs du club vicois brillent lors des différents concours.

L'ambiance est excellente, la solidarité y règne.

Hélas, les joueurs s'aperçoivent que l'âge des participants avance et que la relève n'est pas là.

Le club a pourtant essayé de préparer la suite en intervenant auprès des écoles mais les jeunes n'ont pas accroché.

Dernière facette de Gérard Sasso, il est aussi jardinier et c'est lui qui prépare, entre autres,  les plants de tomates, des tomates que l'on consommera sur place.

Un personnage au caractère bien trempé qui apprécie aussi le calme de sa chambre pour s'adonner à une autre de ses passions, l'opéra.

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles