Cette année encore la ville de Masseube a participé aux journées de la laïcité des 8 et 9 décembre. Après l’exposition sur « la Laïcité en question » vendredi matin , la salle des fêtes a reçu l’après-midi les élèves du Campus St Christophe, de l’école primaire publique , de l’école Notre-Dame et du collège Simone Veil, réunis sur le thème « l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, les Filles et les Garçons ». Saynètes, dessins, sculptures, affiches, chants et musiques ont illustré ce thème, avant l’inauguration du « Square de la Laïcité » situé à proximité de la Médiathèque où avait déjà été planté un olivier symbole de paix l’année précédente et la rue Jean Jaurès toute proche.
Le maire Roger Breil entouré de Francoise Casalé conseillère départementale et d’autres élus, a d’abord , devant une soixantaine d’élèves et en partie sous la pluie , évoqué la biographie de Jean Jaurès, sans doute l’un des plus grands tribuns de l’histoire parlementaire. De son côté,
Jean Moncassin , massylvain bien connu passionné d’histoire, a exposé les grandes idées humanistes qui ont guidé Jean Jaurès :sa lutte contre l'antisémitisme qui s’est manifesté ouvertement lors de l’affaire Dreyfus, son anticolonialisme après avoir pris conscience des abus et violences auxquels conduisent les conquêtes coloniales et enfin son pacifisme invétéré, d’ailleurs mal vu à l’époque, qui l’a conduit à périr , à 54 ans sous les balles de Raoul Vilain. Quand on ajoute qu’en 1904, quelques mois avant son assassinat , il avait préconisé la neutralité de l’Etat vis-à-vis de l’ensemble des religions en participant à la rédaction de ce qui sera la loi de 1905, on ne pouvait pas choisir meilleur ambassadeur pour incarner la laïcité !
Ces journées sur la laïcité se sont terminées samedi par une exposition « la Laïcité en question « avec la présentation d’œuvres plastiques réalisées par les établissements scolaires.