La Police nationale recrute des gardiens de la paix.

276982850_295338206063014_7387843346591279664_n.jpg

les candidats doivent avoir plus de 17 ans et moins de 45 ans

La Police nationale lance une nouvelle campagne de recrutement de gardiens de la paix.

Les inscriptions pour la première session des concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 3 janvier 2024.

Les conditions sont les suivantes : 

Les candidats choisissant le concours à affectation nationale, sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire y compris l’Île-de-France. Les candidats choisissant le concours à affectation régionale en Île-de-France sont recrutés pour une durée de 8 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

Missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou équivalent, âgé de 17 à moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours (sauf dérogations*).

Pour s’inscrire le candidat doit :

  • être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) ;
  • avoir entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale ; Se référer à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l'appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale, à télécharger dans l'onglet "Textes de référence" ;
  • être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
  • Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
  • Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie.

La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves :

  • Une résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, à partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, consiste en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans leurs futures missions. Durée 2h – note éliminatoire inférieure à 5/20, coefficient 5Découvrir la méthodologie
  • Un questionnaire à choix multiples de culture générale, en rapport avec l’actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l’histoire de la France. coefficient 1
  • Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d’évaluer les compétences linguistiques des candidats. coefficient 1 . Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les candidats précisent la langue choisie lors de l’inscription au concours et ne peuvent en changer après la clôture des inscriptions.
  • Ces deux épreuves (=questionnaires) se déroulent simultanément. Durée 1h pour répondre aux deux questionnaires.
  • Pour les candidats des concours internes, seuls sont pris en compte pour cette épreuve, les points obtenus supérieurs à 10/20, qui s’ajoutent à la somme des points des 2 premières épreuves.
  • Des tests psychotechniques obligatoires et non notés, destinés à mesurer les aptitudes intellectuelles des candidats ainsi que leur profil psychologique, en évaluant notamment leur stabilité émotionnelle et le rapport à l’autorité Durée 2h.
  • Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury d’entretien.

L’admission comporte :

  • Un Parcours d’habileté motrice (PHM) et un Test d'endurance cardio-respiratoire (TECR) ; coefficient 4.
  • Les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
  • Note éliminatoire inférieure à  7/20 (à l'une ou l'autre des 2 épreuves sportives).

 Un entretien de recrutement avec le jury

Cet entretien permet d'évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances.
Le jury dispose comme aide à la décision, :

  • des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue
  • d’un curriculum vitae détaillé, remis le jour même de l’épreuve par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel. Durée 25 min dont 5 de présentation - note éliminatoire inférieure à 5/20, coefficient 5.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles