Présentée par Laurent Carrié, préfet du Gers, en collaboration avec le Département et GACG, Latifa Ibn Ziaten , distinguée par de multiples prix en France et à l'étranger,chevalier de la Légion d'Honneur, a exposé à Ciné 32 une conférence suivie par une bonne centaine de personne.
Avec l'association IMAD , elle donné la réponse aux attentats terroristes perpétrés à Toulouse
« Je dois rester debout pour la mémoire de mon fils »
Rappelons nous, c'était le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten tombait sous les balles de Mohamed Mérah à Toulouse, moins de dix jours après ce furent sept autres victimes deux militaires de Montauban le 15 mars, puis le 19 mars, quatre civils de confession juive...
Le film « Latifa, une femme dans la république » retrace le parcours de cette mère de famille que rien ne prédisposait à ce destin ,originaire de Tétouan (Maroc) mariée à 17 ans, cinq enfants, femme au foyer puis arrivée en France employée – très déterminée- dans une cantine scolaire , à Sotteville les Rouen, à mener une lutte avec un tel cran et une telle ampleur contre le terrorisme .
Quarante jours après le décès d'Imad son fils, Latifa Ibn Ziaten entame un long parcours pour témoigner et prévenir toute sorte d’endoctrinement pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Inlassablement elle ira dans les cités, notamment aux Izards à Toulouse combattre l'image du « martyr » Mohamed Merah , dans les écoles et collèges laïques, privées, de toutes les religions, les associations, les centres sociaux, les lieux de culte... pour apporter son message de paix à la jeunesse.
C'est au rythme de 3 à écoles par semaine qu'elle poursuit sa mission .
L'écoute, les mots simples mais fermes, la tendresse aussi , exprimés avec sincérité aboutissent à des échanges enrichissants pour ces jeunes à la recherche de leur identité.
« La Paix et le vivre ensemble » c'est un message de tolérance, un appel à la mixité dans les écoles, dans les quartiers.. et surtout un témoignage sur les valeurs de la République, qu'elle partage avec la fondation Imad .
Au débat qui a suivi , elle a apporté des réponses aux questions avec un bon sens de mère combative, inquiète mais qui garde espoir avec l'aide de tous :
A l'adresse des parents, des mères de France elle clame« La jeunesse est en souffrance, elle manque de repères, éduquez les, aimez les, suivez les, orientez les .. »
Le 5 octobre 2023 elle a appelé à la création d'une école des parents, elle souhaite former plusieurs femmes pour la " reprise du flambeau "
Ouvrages :
Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils11, Paris, Flammarion, 2013, 268 p. (ISBN 978-2-08-129612-1)
Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?, avec Anne Jouve, Canopé et Éditions de l'Atelier, 2016, 92 p. (ISBN 978-2-240-03904-0 et 978-2-70-824478-8)