Dans l'actualité économique deux informations

ARGENT MONAIE.jpeg

Une bonne et une mauvaise

Bonne nouvelle pour les automobilistes, les prix moyens à la pompe sont en baisse selon les données hebdomadaires publiées ce lundi 27 novembre par le ministère de la Transition écologique. Le super SP95-E10 n’avait pas atteint un niveau aussi bas depuis la fin du mois de décembre 2022, moment où a eu lieu la fin de la remise des 10 centimes sur les carburants.  À la pompe, le gazole passe sous la barre de 1,80 euro.

Ce recul provient de la détente sur le marché et semble se poursuivre. Le marché pétrole est impacté par le ralentissement des plus grandes économies mondiales. La cohésion de l'OPEP pour réduire la production afin de préserver le pris parait se fissurer. On en saura plus demain après une réunion des pays producteurs membre de l'OPEP +

A noter que plusieurs enseignes de la grande distribution multiplient les opérations de vente à prix coûtant dans toute la France, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. 

 Le prix des paquets de cigarettes devraient de nouveau augmenter au 1er janvier 2024, une hausse qui devrait varier entre 40 à 50 centimes, selon des estimations de la Confédération des buralistes.On verrait ainsi plusieurs marques franchir la barre de 12€ le paquet

Cette nouvelle hausse des prix des paquets a été calculée sur la base de l’augmentation prévue de l’inflation, conformément aux dispositions votées au Parlement en 2022.

Chez nos voisins les augmentations devraient être supérieure mais le prix hors frontière restera, encore très avantageux  

Selon les derniers chiffres du Baromètre de Santé publique (datant de 2021), près d’un Français sur quatre est encore fumeur.  Si la diminution de la consommation semble fléchir d'après les ventes auprès des buralistes, ce n 'est pas le cas du coté du marché noir, en plein essor dans l’Hexagone. Malgré les saisies de plus en plus importantes effectuées par les services des douanes.. Les douanes ont découvert cinq usines clandestines en France EN 2022.  

Les buralistes estiment que cette situation est le résultat de la politique fiscale en place et mettent en garde contre une augmentation supplémentaire des taxes. Les acteurs de la lutte contre le tabagisme ne sont pas de cet avis. Selon eux, l'augmentation des prix due à l'inflation n'est pas suffisante pour réduire la consommation. Ils demandent une nouvelle augmentation des taxes.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles