La chanteuse Philomène décide de mettre fin à sa carrière de chanteuse .

Philomene  concert.jpg

Mais elle sera en concert à la médiathèque de Simorre samedi 25 novembre. Un dernier concert ?

Voila maintenant plus de 35 ans que la chanteuse Philomène se produit dans les salles de fêtes, théâtres, médiathèques. Elle nous annonce aujourd'hui qu'elle a pris la décision de raccrocher sa guitare et de donner à sa voix, une autre voie, un autre chemin. Il lui restera quelques dates néanmoins avant de clore ce chapitre de sa vie. Quelques ultimes concerts devraient se faire au cours de l'année prochaine à Samatan au château du Pradel et Tournan et à Gimont, pour ce qui est du Gers.

Mais pour l’heure c’est à la médiathèque de Simorre qu’elle donnera son dernier concert pour cette année, samedi 25 novembre, à 20 h.

"J'ai déjà donné un concert à la médiathèque et j’avoue me sentir comme dans un cocon, entre ses poutres, l’atmosphère des livres et la gentillesse extrême de toute l’équipe des bibliothécaires et des bénévoles. Quand Élisabeth Leleux, présidente de  Patrimoine et Culture m’a proposé de revenir, j’étais aux anges... ".
Pour cette soirée chansons Philomène a choisi de revenir sur des chansons connues, des refrains à chanter ensemble. " J'ai envie que cette soirée soit un peu comme une veillée d'automne. Il n'est pas dit que je ne leur fasse des crêpes comme à la maison! On verra... "

LJDG : Pourquoi cette décision ?

Philomène : " Il y a un moment dans la vie où l'inévitable arrive. Je me suis battue toute ma vie pour défendre la chanson française. J’ai adoré ça. Je suis très heureuse de ce parcours, entre la France, le Luxembourg, la Suisse même. Mais aujourd'hui j'ai choisi de me consacrer à l'écriture et l'illustration de mes livres, pour enfants et pour adultes. J'ai envie d'écrire ma retraite... De me mettre en retrait de la scène... ". 

Et si l’on venait à vous demander de jouer encore, que diriez-vous ?

Philomène : « Disons que très ponctuellement je pourrai le faire, si l’occasion se présentait, mais même là je n’en suis pas certaine. J’ai vraiment envie d’autre chose.

Je me dis souvent que ma vie fut faite de trois parties : l’enfance avec mon apprentissage des bases, celui dont j'ai reçu les directives de mes parents, de mes professeurs, ce que j’appelle également mon formatage … Bon ok ils ne sont pas arrivés à me formater ... 

Et puis vient l’âge des expériences. Et j’en ai fait tellement ! J’ai eu cette chance de pouvoir passer du « coq à l’âme », j’adore dire ça, tout en continuant ma carrière d’artiste … J’ai navigué dans bien des mondes, des plus sombres aux plus joyeux. J’ai pris des décisions, parfois dangereuses, des prises de position qui m’ont valu bien des pertes d’emploi etc. Malgré tout je ne regrette rien, absolument rien de ce que j’ai pu faire.

Et puis est arrivé l’âge du compte rendu de cette vie. Au fur et à mesure des années, j’ai compris beaucoup de choses. Du comportement des gens, de mes proches, de mes propres comportements. J’ai fait le tri de ces cartes d’expériences… Je fait un tri parfois drastique. Mais il le fallait. Et ainsi donc dans mes activités également. Voila. C'est aussi simple.

" Ma vie de mémère je la veux pépère ..." . 

 L'humour toujours l'humour, encore et toujours, ça Philomène le gardera aussi longtemps qu'elle le pourra ... 

L'artiste dédicacera également ses deux derniers livres jeunesse, ce  même samedi à 18 h 30 à 19 h.  

 


 


 


 

affiche concert simore nov 25 correc.jpg
affiche concert simore nov 25 correc.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles