Accidentologie sur les routes de France

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une tendance à la hausse sur les 3 derniers mois

De mauvais chiffres en octobre

La mortalité routière est repartie à la hausse en octobre, de 4% par rapport à octobre 2022, avec 308 morts sur les routes françaises. La Sécurité routière appelle à l'attention collective, après deux mois consécutifs de hausse.

Selon l'Observatoire interministériel de la Sécurité routière, 308 personnes sont décédées en octobre 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 297 en octobre 2022, soit une hausse de 4 %. On note en particulier une baisse de 23 % du nombre de tués piétons et une augmentation de 15 % du nombre de tués automobilistes, une stabilité du nombre de tués en deux-roues motorisés.

Le nombre de blessés graves est stable par rapport au mois d' octobre 2022, 1 468 personnes ont été blessées gravement en octobre 2023 

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes. Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et également de -5 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois se chiffre à 1 518 tués, en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents

Les deux-roues motorisés La mortalité chez ces usagers est en baisse sensible ces 12 derniers mois (-5%) : 699 personnes sont décédées.

La mortalité piétonne baisse fortement ces 12 derniers mois : 419 piétons sont décédés, soit -14 % par rapport aux 12 mois précédents, et -13 % par rapport à l'année 2019.

Les cyclistes sur les 12 derniers mois affiche une tendance à la baisse : 199 cyclistes sont décédés, soit -18 % par rapport aux 12 mois précédents.  Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Les EDP leur développement s'accompgne d'une forte hausse des décès ces 12 derniers mois,  42 personnes sont décédées depuis un an, soit +24 % par rapport aux 12 mois précédents. La mortalité des jeunes adultes de 

Focus selon les usagers pour le mois de septembre 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en hausse de +2% pour les décès et de +3% pour les blessés graves.
Le nombre de blessés graves est en baisse pour tous les usagers en EDPm et les cyclistes et en hausse pour les usagers de 2RM et les automobilistes. Le nombre de tués baisse chez les 18-24 ans, mais augmente chez les 65 ans ou plus. Il y a plus de blessés graves chez les 18-24 ans.
Le nombre de tués et de blessés graves augmente hors agglomération et sur autoroute. En agglomération le nombre de tués est stable et celui des blessés graves en baisse.

source Observatoire interministériel de la Sécurité routière

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