A l'époque des jeux vidéos, de l'approche de Noël, de la commercialisation à outrance de la moindre manifestation, un petit village résiste toujours et encore. Dimanche toute la journée se tenait le 15eme salon du Livre et de l'Art de Castelnau d'Auzan, ce petit village à une dizaine de kilomètres de Eauze la belle.
Une belle équipe de bénévoles, soudés autour de Maïté Latour, accueillait bon nombre d'exposants, qu'ils soient artisans, auteurs, illustrateurs, artistes peintres, artiste céramiste, créatrice de bijoux, tous étaient venus partager avec le public le résultat de leur travail, leurs créations. Certains d'entre eux arrivaient de Moissac, Besmaux ou des Landes, mais aussi de Toulouse. Ce qui fait doit on l'avouer, bien des collines gersoises à traverser!
Si la journée fut pluvieuse, la joie était au rendez-vous des coeurs, ravis de se retrouver pour certains et de se rencontrer pour d'autres. Mais voilà ... Seule une poignée de personnes avait pris la peine de venir à cette rencontre. Et pourtant de si jolies choses étaient données à voir ....
Voici un petit échantillon de ce qui s'est passé tout au long de cette journée du 5 novembre 2023.
A la rencontre de:
Patricia Blanchet-Olivier
A l'origine, Patricia est artiste peintre figurative. Elle a fait ses études à l'école des Arts appliqués de Poitiers puis aux Beaux Arts de Toulouse.
Il y a quelques années Patricia découvre l'Asie dont elle tombe très amoureuse. Elle en est revenue, les yeux émerveillés, il suffit de la regarder nous en parler, avec plusieurs récits de ses voyages, et une belle quantité de tableaux.
Un très beau carnet de voyage sur la Chine, où elle a vécu plus de quatre années, est sorti chez Edita La Fabrique de livres: " C'était comment en Chine? ". Un très bel ouvrage agrémenté de photos, de croquis, d'aquarelles, où Patricia décrit, jour après jour, son quotidien sur la Terre des mandarins.
Dans les jours prochains, c'est un livre sur la Birmanie qui sera au rendez-vous des lecteurs. Son site internet
Hervé Berteaux.
L'homme a plein de chapeaux sous son énergie bouillonnante: musicien ( flûtiste mais aussi multi instrumentiste, conteur, organisateur d'évènementiels, auteur etc...
- Mes répertoires et créations s'inspirent de récits et de musiques du Moyen Âge et de la Renaissance.
Son patrimoine littéraire se profile dans l'histoire médièvale de notre beau pays. Par le biais de causeries, il nous entraîne, entre autres, dans le savoir lire les partitions musicales de l'époque, par des démonstrations vocales et instrumentales, il amène son auditoire "à prendre conscience de fausses pistes et autres erreurs d'interprétation offertes à tout chercheur ou artiste qui se risque dans les siècles médiévaux". Puis des contes qui s'inspirent de sources médiévales, manuscrites ou transmis oralement. Et pour finir , le ménestrel nous donne à lire une bonne vingtaine de livres ! Son site internet
Du côté de la jeunesse, on a pu également rencontrer Judith Chibi, 21 ans à peine, illustratrice free-lance, qui débuta sa jeune carrière par de l'inspiration Manga.
- Je dessinais lorsque j'étais petite, des personnages à grosse tête, avec de tout petit corps, c'est un style de Manga . Mais aujourd'hui je m'en détache .
Si elle décide de s'éloigner de son tablier de Mangaka, les créations actuelles de Judith prennent une tournure semi réaliste, toutes à l'aquarelle, avec des couleurs très joyeuses. Sa prédilection va vers le portrait féminin qu'elle détermine comme magique, féerique. Fait -elle allusion à Samantha notre sorcière bien aimée?
C'est vrai que dans son travail, la jeune artiste utilise beaucoup de couleurs chaudes , naviguant sur des oranger ensoleillés.
Petite elle voulait faire carrière dans la BD - Mais vu le travail monstre que cela représente j'ai préféré me tourner vers l'illustration ! De plus j'ai découvert que l'on pouvait par ce biais là , faire tout plein de choses différentes. Sa chaîne youtube
Et puis ...
Un tourneur sur bois qui travaille sur des bois locaux, platane, buis, cerisiers, du pin maritime. - Je fais des choses rondes!
Françoise Vernet, poétesse
Une artiste potière céramiste :
Maryvonne Zollinger
Le mot de la fin est laissé à Maïté Latour:
- Je remercie tous les exposants, qu'ils soient auteurs ou artistes, pour avoir fait honneur à notre salon. Nous en sommes au 15eme salon et c'est beaucoup ! Je leur donne rendez-vous au 16eme! Merci à toute l'équipe et à tous les acteurs de cette belle journée.....