Al Andalus : quand une association fait preuve d'une grande générosité...

20231017_202609.jpg

Mardi soir, le conseil d'administration de l'association Al Andalus et son président Gilles Berges avaient convié dans leur « QG », la salle de danse des Cordeliers, tous les adhérents pour une soirée spéciale.

Si l'association organise à chaque veille de vacances une auberge espagnole, celle-là revêtait un caractère particulier.

En effet, quatre autres associations avaient été conviées pour recevoir un don financier.

Comme l'a expliqué dans son discours Gilles Berges, président, si l'association Al Andalus a vocation de promouvoir la pratique des danses salsa, bacchata, kizomba, sevillane, flamenco et l'enseignement de l'espagnol, elle a aussi dans le cadre de ses activités la volonté de soutenir l'action humanitaire, sociale et culturelle déployée sur le territoire vicois.

L'association s'estime chanceuse à plusieurs niveaux, chanceuse d'd'occuper gratuitement une salle toute rénovée mise à disposition par la communauté de communes, chanceuse de pouvoir ouvrir une caseta pour Pentecôte tenue par trente bénévoles de l'association, chanceuse d'avoir vu naître il y a bientôt 30 ans à Vic- Fezensac, le festival Tempo Latino grâce auquel l'association existe aujourd'hui.

« Cette chance, nous avons décidé de la partager cette année », a dit le président.

Les recettes de la caseta qui ont été exceptionnelles ont permis à l'association d'appliquer une réduction de 25 % sur les tarifs des activités, d'offrir l'adhésion aux bénévoles de la caseta, d'ouvrir une section kizomba, d'organiser des activités autour de la danse, stages, sorties et d'investir dans du matériel.

Mais l'association a souhaité également faire bénéficier d'autres associations de cette recette.

Elle a donc remis un chèque à quatre associations, la Ligue contre le Cancer, les Restos du Coeur, l'Association des Personnes de Petite Taille et l'association Colline.

Ce sont 2500 euros qui ont été remis, soit plus d'1/3 des bénéfices.

Le docteur Annick Péré, représentante de la délégation locale de la Ligue contre le Cancer, a dit sa reconnaissance et en a profité pour remercier toutes les associations vicoises qui s'investissent dans Octobre Rose ainsi que tous les particuliers qui ont contribué à la réussite de la journée santé de samedi dernier.

Christine Dumortier pour les Restos du Coeur, très émue, a rappelé que les Restos du Coeur sont fréquentés par 94 familles sur toute la communauté de communes et que ce chèque apportera une aide bienvenue.

Elle en a profité pour faire appel aux bénévoles qui interviennent à Vic le lundi matin et le mardi toute la journée.

Monsieur Laguterre, ancien délégué régional de l'Association des Personnes de Petite Taille, remplaçait Katia Baric, nouvelle déléguée régionale.

Cette association a été créée en 1976 et elle se consacre aux personnes touchées par différentes formes de nanisme.

Elle mène un combat quotidien contre les a priori, les préjugés, contre une société faite pour les grands.

Gérard Salcines représentait l'association Colline pour laquelle il récolte des fonds à travers la manifestation "les boucles du cœur".

Il s'agit d'une toute petite association qui aide les familles dont les enfants sont atteints de la maladie de Franceschetti, une maladie génétique qui provoque des malformations du visage, des yeux et des oreilles.

Barbara Neto, maire, s'est dit ravie de ce moment qui illustre la solidarité inter associations vicoises.

« C'est un bon message de complémentarité et de partage »

Jean-François Labit, président de Tempo Latino, choisi pour recevoir un don, a souhaité que celui-ci soit versé à une autre association, Tempo Latino essayant de rentabiliser sa structure par sa production.

Il  a remercié pour tout ce qu'elles font tout au long de l'année les associations présentes qui ne doivent leurs ressources qu"à la générosité des gens.

Il a émis le souhait que l'an prochain, Tempo Latino puisse aussi participer à cet élan de solidarité.

La soirée s'est poursuivie avec un apéritif partagé, de la danse bien entendu et une auberge espagnole.

A noter que cette association qui compte cette année près de 100 adhérents est très dynamique et se définit par son sens de la convivialité.

On rajoutera la générosité et on saluera ce geste dont, on l'espère, d'autres associations s'inspireront...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles