Un Livre dans la poche est une junior-association, c'est-à-dire une association gérée par des mineurs avec l'aide d'un adulte qui est le responsable. Cet adulte, le professeur Éric Busson, est le cocréateur de cette association en 2004-2005 avec des lycéens de l'époque.
L'assemblée générale de l'association se réunit le 28 septembre 2023.
Elle écoute le rapport moral, le bilan financier et les perspectives 2024 présentés par Éric Busson, puis procède au renouvellement de son bureau.
Rapport moral
Si, au début de son existence, l'association organisait déjà la remise du Prix littéraire Jeune Mousquetaire du Premier roman, cette manifestation s'est beaucoup élargie pour devenir les Rencontres littéraires de Nogaro (avec toujours, la remise du Prix littéraire).
C'est ainsi qu'en 2023 ont été accueillis à Nogaro 11 écrivains et 2 éditrices. De plus, pour la première fois, un écrivain, Matthieu Seel, a fait une lecture en musique, publique et gratuite, accompagnée par le musicien Nicolas Krassilchik.
La manifestation s'est agrandie avec la participation des lycées de Condom, de Mirande, de Lectoure, de Beaulieu (Auch) et de Vic-en-Bigoorre. Ainsi que celle des collèges de Riscle, Marciac et Plaisance-du-Gers.
Sans oublier les huit rencontres dans les librairies Corbel à Éauze, Méridienne à Fleurance, La Chouette qui lit à Marciac et La Litote à Vic-en-Bigorre. Et les six rencontres dans les médiathèques de Saint-Clar, Panjas, Nogaro, Le Houga, Riscle et Fleurance.
C'est bien une manifestation tournée vers l'extérieur, avec la communication faite autour du Prix littéraire. Seule manifestation de ce genre dans le Gers, elle y a un rôle culturel manifeste.
Un mini-salon du livre
Éric Busson souligne que le vendredi du week-end consacré aux Rencontres est un temps fort par les échanges entre public et écrivains et les séances de dédicaces.
Il conclut : les Rencontres perdent de plus en plus leur caractère scolaire pour devenir une manifestation publique : près de 400 adultes sont venus aux Rencontres en 2023.
Le bilan financier
Éric Busson rappelle que les écrivains sont invités. Leurs interventions sont rémunérées par l'association, « ce qui est normal, car c'est ainsi qu'ils gagnent leur vie, en participant à des salons, à des Prix etc. » De même hébergement et déplacements sont pris en charge par l'association.
Les honoraires des interventions des écrivains sont de 290 euros pour une demi-journée et de 490 euros pour une journée. En 2023, leur montant s'est élevé à 12 272,46 euros.
Les frais :
-
hébergement : 2 593,70 euros
-
déplacement : 4 085,41 euros
-
restauration : 2 760,55 euros.
Les finances se portent bien : recettes et dépenses s'équilibrent à 30 131,76 euros et la trésorerie, d'un montant de 13 900,59 euros, permet d'engager les dépenses des prochaines Rencontres, alors que les subventions arrivent en général tardivement (1).
Perspectives des Rencontres 2024
Les Rencontres ont lieu du mercredi 29 mai au samedi 1er juin 2024. Le parrain de cette 19e édition est l'écrivain Olivier Adam (Je vais bien ne t'en fais pas, adapté au cinéma, Dessous les roses, Les Lisières, La Tête sous l'eau etc.).
Les écrivains invités : Olivier Adam, Carole Zalberg, Myriam Leroy, Akli Tadjer, Murielle Magellan et Lucas Belvaux. Auxquels se joindront 4 ou 5 romanciers dont les premiers romans seront sélectionnés pour le Prix 2024.
Le 11 décembre 2023 à 18 heures, a lieu un pot de démarrage avec Olivier Adam et la junior-association Un Livre dans la poche à la mairie de Nogaro.
Le nouveau bureau de la junior-association
-
Présidente : Lana Vermeulen
-
Vic-présidente : Camille Favelli
-
Trésorière : Carla Régeffe
-
Secrétaire : Julie Dehez.
Conclusion
Éric Busson compte sur les lycéens pour qu'ils s'impliquent dans la préparation des Rencontres. Mais aussi dans les différentes opérations logistiques qui font tourner la manifestation et où ils ont un rôle important à jouer.
(1) Les Rencontres sont soutenues financièrement, notamment par Le Fonds de développement de la vie associative, Groupama (l'aide 2023 n'est pas encore arrivée), la MSA, Le Crédit Agricole, le Conseil départemental, la Région (la Direction régionale des affaires culturelles range désormais les Rencontres dans la catégorie « Festivals »), la Communauté de communes du Bas-Armagnac, des collèges et lycées du Gers, le lycée de Vic-en-Bigorre et la médiathèque départementale.
N.B. - Sur la photo du haut de page : la salle de l'assemblée générale avec les nouvelles vice-présidente (à gauche) et présidente.