Vous êtes à la recherche de l'origine de votre famille et sur sa composition ?
L’intégralité des registres paroissiaux du greffe désormais en ligne
En 2023, les Archives départementales du Gers se sont fixées pour objectif de mettre en ligne l’ensemble des registres paroissiaux des fonds des greffes des sénéchaussées, qui couvre la période allant de 1593 à 1792. Le pari est tenu !
Cette opération s’est effectuée en deux temps :
- - mars 2023 : les registres paroissiaux d’Auch, Condom, Lectoure, Lombez, Mirande ;
- - septembre 2023 : les registres des autres paroisses du Gers.
Au total, plus de 160 000 images sont à présent accessibles en ligne représentant près d’un millier de registres ou de liasses.
Le plus ancien registre des fonds de greffe concerne la paroisse Saint-Pierre de La Romieu datant de 1593 : il est conservé aux Archives départementales du Gers sous la cote 5 E 332.
Cette mise en ligne était très attendue par les amateurs de généalogie qui sont toujours plus nombreux. Les sondages réalisés lors de la crise sanitaire avaient même révélé qu’avec le bricolage et le jardinage, la généalogie constituait l’une des activités préférées des Français confinés.
L’offre proposée aujourd’hui répond donc aux attentes d’une société encline à retrouver ses racines. Auriez-vous des ancêtres gersois ? Rendez-vous sur www.archives32.fr
Pour rappel : en France, l’enregistrement des baptêmes est institué par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) ; celui des mariages et sépultures par l’ordonnance de Blois (1579). Les registres paroissiaux sont tenus par les curés et vicaires des paroisses et annexes de paroisse. En 1667, une ordonnance prescrit la tenue de ces registres en double. Il existe donc deux séries de registres paroissiaux : l’une conservée dans les paroisses, l’autre conservée au greffe de la sénéchaussée. La première est confiée aux Archives départementales selon la procédure du dépôt communal (obligatoire pour les communes de moins de 2000 habitants) et la seconde est réunie aux Archives départementales à leur création sous la Révolution française. Sous l’Ancien Régime, le maillage territorial gersois se compose de 520 paroisses et 318 annexes de paroisse identifiées.