Dans le cadre de la relance du jumelage qui existe entre les communes de Miélan et de Givrand en Vendée, le club de randonnée pédestre de Miélan « Lous Quarantapes » avait décidé d’inviter ses homologues marcheurs pendant le week-end du 8 au 11 septembre.
Il avait été programmé de leur faire découvrir une partie de l’hospitalité, de la géographie et de la gastronomie de la région.
Arrivés le vendredi en fin d’après-midi, les Givrandais furent accueillis par M. le Maire Jean-Loup Arenou et par les randonneurs miélanais destinés à être leurs hébergeurs.
Mais l’emploi du temps était serré et après une brève pause et la prise des chambres pour chacun, rendez-vous avait été fixé sous la halle des Barris pour un premier repas en commun en vibrant devant l’ouverture de la Coupe du monde de rugby et le match entre la France et les All-Blacks de Nouvelle-Zélande.
Pas le temps de trop fêter la victoire française car, le lendemain, les Pyrénées nous attendaient.
En effet, nous sommes allés leur faire découvrir le Cirque d’Estaubé sous un temps magnifique.
Quelques heures de marche, de bonne humeur et d’émerveillement plus tard, retour à Miélan, décrassage, courte pause et voilà tout ce beau monde parti pour le foyer rural de Castex pour un dîner « auberge espagnole ».
Le lendemain, dimanche, la randonnée prévue leur a fait découvrir un peu plus les environs proches de Miélan, son lac et la colline de Barbast où un déjeuner fut apprécié aux abords de la chapelle.
Dans l’après-midi certains ont continué de marcher malgré une chaleur accablante et d’autres sont rentrés pour un peu de détente.
En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé pour de nouvelles agapes fleurant bon le Gers salade gasconne, un peu de foie gras, divers amuses-bouches et plats délicieux… Le tout avec des vins de pays et la goutte d’Armagnac pour terminer (avec modération, bien sûr).
Le matin du lundi enfin, tous les randonneurs et leurs hôtes ont pris un petit-déjeuner en commun avant de faire un tour sur le marché de Mirande et de reprendre la route vers la Vendée.
Les visiteurs et leurs hôtes, tous très satisfaits de leur séjour, ont juré de se revoir… mais à Givrand, la prochaine fois.
Alain Mochi