En cette soirée du 15 août , combien auraient été déçus , voire frustrés si l’association DNA ( de Nenous à Auterrive) avait jeté l’éponge comme cela était à craindre il y a encore quelques semaines.
La nouvelle équipe a réussi à concocter un programme inédit mais toujours axé sur le travail dans nos campagnes , mélange d’activités présentes lors des éditions précédentes et de nouvelles animations.
Plus assez de moyens matériels et humains pour reconstituer une scène de battage à l’ancienne : le gros batteur avalant les gerbes d’où sortaient d’un côté les sacs de grains et un peu plus loin les bottes de paille passées par la presse , le tout dans un nuage de poussière , est resté en exposition mais c’est une incroyable collection de tracteurs de tous âges qui ne laissait pas indifférents les nombreux visiteurs dont beaucoup étaient des « gens de la terre ». A côté, les différents matériels agricoles anciens qui ont été tirés jadis par ces tracteurs quand ce n’était pas par des chevaux ou des attelages de bovins. Labourer, faire les semis, faire les foins, récolter les céréales , dépiquer,etc. , l'évolution des prtiques a toujours été en évolution et le matériel avec .
D’ailleurs toujours fidèle à cette journée du 15 août à Auterrive, la paire de vaches de race lourdaises accompagnée de son bouvier déambulait dans le public . La grande nouveauté était la présence des chevaux de la ferme Canopée de Sansan où, effectivement, les travaux se font par traction animale . Avec la sécheresse actuelle impossible d’envisager une démonstration de labour mais par contre on pouvait apprendre à conduire ces animaux uniquement à la voix et avec les longes , une expérience que beaucoup ont tenté avec grand plaisir ,surtout les enfants . Ce n’est pas tous les jours que l’on peut approcher ainsi ces animaux en toute sécurité.
Attelés à un tourniquet, ils ont pu actionner une des premières machines à dépiquer ce qui a , un véritable spectacle . A côté du cordier, du forgeron , du charron , la fabrication d’un joug avec une simple herminette retenait toutes les attentions., tout comme le four à pain surveillé par l’infatigable boulanger…..pourtant retraité depuis longtemps.
Certes, il faisait chaud mais les anciens en ont affronté des températures caniculaires durant leur vie active qui ne s’est d’ailleurs jamais vraiment arrêtée !
.Et pour rester dans l’ambiance , rien de mieux que, midi et soir , un repas avec un menu typique de Beth Temps’A