Cordes et Voix Magiques d'Ukraine, tel était l'intitulé du concert proposé jeudi soir en l'église Saint- Pierre.
Magique en effet, aucun autre qualificatif ne pouvait mieux définir la soirée que nous a offerte la formation dirigée par Dmytro Hubyak.
Pendant deux heures, le groupe nous a amenés à sa suite en voyage en Ukraine loin des conflits qui y règnent aujourd'hui.
Composé de 5 jeunes filles dirigées par leur chef de choeur, tous en costume traditionnel, le groupe a interprété des chants très variés passant avec aisance du classique au contemporain avec un détour par le religieux, le traditionnel et même la chanson française.
Les qualités vocales exceptionnelles des artistes étaient soulignées par l'accompagnement musical à la bandoura, un instument que nous sommes certainement nombreux à avoir découvert jeudi soir.
La bandoura est un instrument purement ukrainien qui comporte 65 cordes et des clés pour changer de tonalité. Le son s'apparente à celui de la harpe.
Une excellente violoniste alto complétait l'orchestre.
Variant les ambiances, les genres, les styles, la formation - ensemble, en solo, duo ou trio - l'ensemble a tenu le public en haleine jusqu'au bout du concert.
Les présentations de chaque morceau étaient assurées par le chef de choeur avec beaucoup de dynamisme et d'humour parfois.
Emotion, sincérité, enthousiasme, malice, bonheur de chanter et de jouer étaient au rendez-vous.
Le public, captif du début à la fin, a chaleureusement applaudi le groupe qui a terminé sa prestation par l'hymne ukrainien et des remerciements à la France pour l'aide apportée dans cette difficile période.
Un regret, que le public n'ait pas répondu présent en plus grand nombre à cette invitation au voyage.
Les Cordes et Voix Magiques se sont produits à Vic-Fezensac dans le cadre d'une tournée de 20 concerts dans toute la France organisée par Gérard Sedru qui organise des tournées depuis plus de 50 ans en France mais aussi dans le monde entier.
Juste avant le concert, Dmytro Hubyak, le chef de choeur mais aussi l'arrangeur de la plupart des morceaux interprétés par la formation, a répondu à quelques questions de Jean-Pierre Kelly pour DFM 930.
Professeur à l'académie musicale de Ternopile, – ville de 300 000 habitants à la frontière avec la Pologne – Dmytro qui s'exprime dans un très bon français sans l'avoir appris de manière académique, nous a dit sa joie de parcourir la France et de pouvoir échanger avec les Français.
Ces échanges sont favorisés par l'hébergement dans des familles d'accueil.
A Vic-Fezensac, c'est l'abbé Demailly et l'ensemble de la paroisse qui les recevaient.
Vendredi, ils ont pu profiter un peu du Gers et sont allés visiter le musée d'Artagnan, ont parcouru le marché puis ont été reçus à la mairie par Barbara Neto, maire qui leur a fait les honneurs du bâtiment.
Un beau moment d'émotion quand la formation a improvisé a cappella l'interprétation d'une prière pour l'Ukraine dans la salle du conseil municipal.
Christiane Georgen avait été conviée pour sa fine connaisance de la vie vicoise.
Elle leur a fait parcourir la ville pour terminer par une visite des arènes.
Dans le ruedo, Dmytro a interprété le chant du toreador de Carmen !
L'ensemble poursuit son périple jusqu'au 23 août, date de leur retour en Ukraine.
Après être passés dans le Tarn, la Dordogne et la Saône et Loire ce week-end, ils prendront la direction de la Savoie puis du Jura pour un concet chaque soir dans une église.
Petites videos pour vous donner un aperçu du magnifique concert donné jeudi soir :
Prière pour l'Ukraine a cappella dans la salle du conseil municipal :
Contact pour plus d'informations sur la formation :
Gerard SEDRU 06 80 01 41 63 / [email protected]