C’est dans le cadre du jardin de l’ancien presbytère que Catherine Pollaci a posé sa « marceline », pour saisir sur l’instant les habitants et amis du village du comté de Gaure. Avec le concours de Patricia et Thierry Dedieu amis de l’artiste et eux-mêmes artistes, le projet a pu voir le jour.
Ce projet un peu fou consistait à utiliser une afganbox qui est une chambre photographique grand format avec une chambre noire à l’intérieur. Cela permet de prendre des photos argentiques en noir et blanc et d’obtenir un tirage 10×15 cm, en 15 mn environ. Elle a différents noms selon les pays ; afghan box, chambre de rue, street box, minuteros, kamra-e-faoree, lambé lambé, chambre gabonaise, cuban polaroïd … Catherine a appelé sa boîte Marceline en mémoire de sa grand-mère.
L’artiste a su saisir les personnalités et les traits caractéristiques de chacun, dans un décor aux impressions africaines parce qu’elle voue une véritable passion pour les imprimés et en l’occurrence les wax. Elle reconnait aisément, aimer l’exubérance et l’énergie que ces tissus dégagent. De plus elle est une grande admiratrice des portraits de Seydou Keïta, photographe malien.
Après deux années de formation en arts plastiques puis un diplôme de prises de vues des Gobelins, Catherine Pollaci devient illustratrice de mode, puis créatrice en agence de publicité et est désormais graphiste et illustratrice indépendante. Ses photographies ont déjà été exposées chez Rouchon et au Palais de Tokyo.
Les tirages ont été réalisés chez un imprimeur local de Pauilhac qui a relevé le défi de sortir les trente photos en un temps record. Art de l’éphémère l’exposition s’achèvera naturellement avec l’aide du temps.
Ce projet a été possible avec le soutien financier de la mairie de La Sauvetat, et de l’association Arts et Passions concours Artista dont c’était un joli retour sur la scène artistique après quelques temps de sommeil. L’équipe d’Alain Scudellaro président, était heureuse de se retrouver autour de Catherine Pollaci pour ce bel évènement culturel.
A voir à La Sauvetat au centre du village place du Barry dans le jardin et sur les murs de l’ancien presbytère, entrée gratuite.