Un duo de Christophe ce mardi 25 juillet aux Vespérales !

20230720073427oy0E-image(760x340).jpg

Sylvie Verdier revient  sur la soirée musicale du 25 juillet :

Christophe Boclé au trombone et Christophe Bouhier à l'orgue, deux artistes déterminés à satisfaire le nombreux public !

"Le concert a débuté par la très connue marche n°1 Pomp and Circumstance pour orchestre d'harmonie opus 39 de Edward Elgar.

Cette marche triomphale dont le titre vient de l'acte III scène 3 de l'Othello de Shakespeare, choisie par Edouard VII pour son couronnement avec des paroles de A. Beson. « Nos » Christophe ont très bien interprété cette musique.

La suite fut  Jésus que ma joie demeure  de la cantate BWV 147 de l'incontournable J.S. Bach. Nos deux musiciens, en haut de la tribune traduisirent fort bien l'espoir des paroles normalement chantées, grâce au flot de croches rassurant, aux accords lumineux qui ne s’obscurcissent que quelques secondes seulement pour refléter le caractère grandiloquent de la pièce musicale.

Ils poursuivirent le concert avec la Pavane pour une infante défunte, à l'origine pour piano, commandé par la princesse de Polignac et dédiée à celle-ci par Ravel.

Ce compositeur a voulu réaliser une allitération dans le titre mais c'est tout simplement une pavane lente (danse de couple pour les nobles). Cette intelligente adaptation pour trombone et orgue, effectuée par C. Bouhier, a permis à C. Boclé de bien mettre en valeur le thème grâce aux beaux aigus qu'il est capable de produire.

Nature Boy de eden ahtez (George McGrew-George Alexander Aberle) vint prolonger la joie de la musique précédente par ce standard du jazz dans l'esprit du gospel. Monsieur Boclé eut la possibilité de s'exprimer avec puissance.

Un grand moment d'intense émotion est venu envahir la cathédrale avec Nessun Dorma du Turandot de Puccini (Le meilleur interprète reconnu fut Luciano Pavarotti).

Le timbre du trombone coïncide avec le sens du texte. Notre duo eut le talent de nous faire vibrer amplement sur cette fin avec le tutti de l'orgue et le fortissimo du trombone.

Le deuxième mouvement de la suite n°3 de J.S. Bach, Air en G string, vint flatter les tympans du public qui l'accueillit avec bonheur.

Les deux musiques suivantes finirent de convaincre les derniers sceptiques, s'il en restait, avec des sujets plus graves !

Song for Japan de Steven Verhelst composé pour quatuor de trombone permit à M. Boclé de s'épanouir pleinement dans l'expression de l'élévation des âmes de toutes ces malheureuses victimes disparues lors des catastrophes survenues au pays du soleil levant, une transcription pour orgue et une exécution parfaites.

Redemption Song de Bob Marley est une chanson qui traduit parfaitement le combat physique et moral des esclaves qui voulaient sortir de l'esclavage. Ce reggae souleva l'enthousiasme des auditeurs reconnaissant les incontestables capacités de nos artistes.

L'apothéose : Rendez-vous 26  de Christophe Bouhier. L'équilibre parfait entre les deux instruments toucha la perfection, malgré une partie de trombone, écrite originellement pour clarinette, bien difficile voire acrobatique. Cette musique quelque peu répétitive mais aussi jazzy, subtile voire planétaire poussa le public à se lever pour applaudir. Il fut récompensé par un bis : I'll fly away d'Albert E. Brumley. Ce gospel bluegrass raviva les ovations !

Merci Messieurs Boclé et Bouhier, nous espérons vous réentendre bientôt !

Cher public, mardi 1er août, nous avons rendez-vous avec l'organiste Jérôme Chabert. Certainement nous serons à nouveau comblés."

Sylvie Verdie

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles