Le retour des Vespérales de Condom

CDT32_0004639.jpg

Sylvie Verdier est revenue sur Les Vespérales du 18 juillet.

"Et voilà, l'orgue de Condom est réveillé ! Et quel réveil ! C'est une Dame qui l'a arraché aux bras de Morphée, la première femme organiste qui est venue lui caresser les touches et les tirants de jeux !

Mardi 18 juillet à 18 h, le magnifique orgue de la cathédrale Saint-Pierre a fêté sa renaissance 2023 !

Pour cet événement, il a choisi les mains délicates et précises d'une organiste.

Oui, c'est la première fois qu'une artiste organiste monte à la tribune pour actionner les 3 claviers, le pédalier et les registres, nous parlons de Pauline Koundonna-Chabert. Le public présent était ravi, enchanté, conquis par cette nouveauté mais aussi par son programme composé d’œuvres baroques plus ou moins connues.

Deux pièces musicales du compositeur Balbastre furent les premières à résonner dans la bâtisse médiévale. Le Prélude et Fugue en ré mineur expose un prélude (de forme libre) majestueux avec l'impressionnant tutti de l'orgue. La fugue (de forme rigoureuse et plus stricte) pleine de vie et de bonheur, lui succéda. Le sujet voltigeait allègrement d'une partie à l'autre. Le Noël populaire « Or nous dîtes Marie » de la quatrième suite apporta une touche d'apaisement et de méditation sur la nativité avec son thème et sa variation.

La Fantaisie en ré mineur de Telemann (allegro, largo, allegro) utilise un mélange de jeux tout à fait classique à l'orgue. Cette œuvre très sautillante et légère stimule notre imagination : on croirait voir une nuée de petits oiseaux qui conversent. Le largo, plus posé et plus paisible marque le retour à l'équilibre avec un contraste entre les graves et les aigus qui se superposent avec intelligence et habileté. La dernière partie plus solennelle conserve toujours un esprit de légèreté avec une pointe d'espièglerie.

Les deux morceaux suivants étaient deux pièces de deux concertos et deux compositeurs différents : l'Adagio du concerto pour hautbois de Marcello, puis le concerto pour violon RV 542 de Vivaldi. Ces deux splendides pièces musicales ont été retranscrites pour orgue par l'extraordinaire J.S. Bach. Bach, tombé amoureux des musiques de ses contemporains et confrères, les a sublimées en leur offrant une autre dimension, celle de l'orgue. L'orgue qui utilise les jeux de hautbois, cornet … Ces curieuses superpositions de styles d'écriture peuvent surprendre mais cela demeure une excellente symbiose.

Retour avec Balbastre, le Noël populaire « Il est un petit l'ange » avec son thème et ses cinq variations nous a permis de prêter une oreille attentive vers les registres de bourdon de 8, de flûte, de cromorne, des 2 pieds et enfin du tutti. Tout pour mettre en valeur notre merveilleux instrument !

Pour terminer, Madame Koundonna-Chabert a choisi le très connu Trumpet Voluntary de Clarke que tous les apprentis pianistes ont abordé ! Mais cette forme rondo a été portée à son apogée par les mains (et les pieds) de Madame Koundounna-Chabert.

Tout son programme (construit avec discernement) fut exécuté et interprété sans défaillance mais avec un talent marqué par la vélocité, la perfection et la douceur. De plus c'est une personne très ouverte, très sensible et très modeste. C'est sûrement grâce à toutes ses qualités humaines que sa musique est si bien interprétée et si séduisante ! Merci Madame, nous espérons que vous accepterez de revenir.

Cher public, merci à vous aussi pour votre présence et d'avoir apprécié cette artiste prestigieuse à sa juste valeur. Vos applaudissements en étaient la preuve.

Nous nous permettons de vous rappeler le concert du 25 juillet qui sera animé par deux autres grands noms : Christophe Boclé (trombone) et Christophe Bouhier (orgue). Encore un moment de bonheur en perspective !"

Sylvie Verdier 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles