Le jardin du musée des Amériques accueille une œuvre spectaculaire et monumentale

« Aussi spectaculaire que monumentale, nous sommes la première collectivité à financer une œuvre contemporaine », révèle le président d’Auch Cœur de Gascogne, Bernard Pensivy, lors de l’inauguration de « Colonies ». Une œuvre réalisée par le pyrénéen, Simon Augade, mais Breton depuis plusieurs années où en 2011 il sort diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Lorient.

Voilà donc le jardin du musée des Amériques-Auch qui voit l’aboutissement de cette résidence d’artiste qui dura 3 mois. « Nous avions rendez-vous ici le 17 juillet, vous y êtes, merci pour votre ponctualité. Je dis aussi chapeau l’artiste pour l’ampleur et votre persévérance auprès de votre œuvre malgré parfois des conditions climatiques peu avantageuses », souligna le maire, Christian Laprébende. Pour le conservateur du musée, Fabien Ferrer-Joly, celui-ci assure que « la porté d’entrée du musée est en résonance avec les lieux ».

Quant à l’artiste celui-ci avoue « qu’il a fallu trouver un sens à la création dans un ancien cloître et par rapport aux collections du musée que l’on retrouve avec le jeu de tuilage laquelle fait écho aux plumasseries (tableaux réalisés de mosaïques de plumes) ».

L’œuvre pour sa construction a nécessité 135 kg de clous, 9 000 vis et 30 m3 de bois. Elle sera exposée durant les trois prochaines années.

La conclusion en revient Fabien Ferrer-Joly qui voit que l’œuvre oscille « Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles